Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum

Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne
forum des clubs d'échecs en Champagne-Ardenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

force des équipes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BUREAU Francis

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 18:03 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

Il y a une règle peu connue (je pense ) des règlements interclubs
il s'agit de la force des équipes qui limite les échanges entre 2 équipes afin d'éviter d'avantager l'équipe 2 en piochant dans l'équipe 1

Effectivement, le règlement du championnat interclubs demande aux clubs de respecter cette hiérarchie, l’équipe 1 doit être plus forte que l’équipe 2 et ainsi de suite.

La force des 2 équipes est comparée en additionnant les résultats potentiels échiquier par échiquier se basant sur la grille FIDE du résultat hypothétique entre 2 joueurs.
Par exemple, si sur le premier échiquier le joueur de l’équipe 1 doit faire selon la grille 80% contre le joueur de l’équipe 2, on compte 8-0 au premier, et ainsi de suite. A la fin on additionne les résultats de tous les échiquiers prévus par la grille et on sait laquelle des 2 équipes doit être la plus forte.

Ainsi les personnes qui s'inquiétaient de "magouille" possible de la part d'un club  (profitant de la permission de 5 pour être grillé) doivent être un peu rassurées

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 18:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sébastien

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 18:37 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

franchement Francis, tu crois que cette regles doit me rassuré, le fait que tu cherche à nous faire croire que cette regles évitera les abus me fait même peur.

il faut que l'équipe 1 soit plus forte que la 2 c'est très bien.
mais enlève 3 joueurs moyens de l’équipe que tu avais en N3 et rajoute les à l’équipe que tu avais en N5 cette année.
on obtient toujours l’équipe 1 plus forte que l’équipe 2 mais on a surtout une équipe 2 qui a un dernier échiquier à 1900.
Et tu ne prend pratiquement aucun risque pour ta N3 si tu fais cette opération contre Hayange par exemple.

La règles des 5 grillés nous a été apporté avec le fait d'avoir une N5 à 5 joueurs (chose dèja illogique)....mais on est resté à 8....pourquoi avoir maintenu le dispositif des joueurs grillé?

marc

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 18:55 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

Pourquoi on l'a maintenu : pour me faire plaisr Sébastien et suite à different mails que l'on a vu passé dans des forum nationnaux ou beaucoup critiquait cette regle.
Marc FOURCART Président de Blagny trés petit club (1200 habitant à Blagny 24 joueurs quelques bon quand même) est pour cette regle qui va lui permettre de pouvoir faire 2 équipes car avec la galére de l'année précedente ou même mon épouse à dû jouer la derniére ronde (finale contre Sezanne) pour ne pas faire forfait et pouvoir jongler avec les joueurs non grillé un calvair pour nous avec trés peu d'effectifs
Concernant ton point de vu (illogique) sur la Régionale 1 (et pas N5) on n'en reparlera d'ici un ou 2 ans !!?

BUREAU Francis

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 09:32 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

Sébastien
as-tu fait la simulation pour prouver par exemple que Reims ( ou une autre club) aurait pu "trafiquer" ses équipes afin de favoriser l'équipe inférieure ( exemple à prendre sur la saison 2010-2011) par transfert de joueurs
en respectant la règle des 5 grillés et de la force des équipes.
Cette question est aussi posée à tous  ceux qui "contestent" cette décision (5 grillés)
j'attend des exemples précis et chiffrés

laurent Collinet

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 15:41 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

le but des lois est de prévenir les dérapages pas de vérifier qu'il n'y en ait pas eu un
mais souvent il faut qu'il y en ai un pour faire une loi
mais bon pour moi on doit en parler de cette loi des grillés
 sébastien défends ses craintes et elle me semblent justifiées
la seule proposition état celle de marc pour aider les petits club à ne pas disparaitre de la compétition  à savoir limité à un certain élo

BUREAU Francis

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 17:55 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

Laurent
Moi aussi au départ je pensais que des dérapages étaient possible avantageant les gros clubs (Chalons et Reims) avec les 5 grillés
je l'avais d'ailleurs signalé sur le forum
mais avec la règle de la force des équipes cela limite singulièrement ce risque voire même le rends dérisoire
Prouvez moi le contraire sur des exemples (saison 2010-2011)
je suis un scientifique et pour moi seul les données chiffrée comptent, le reste c'est de l'approximation, des procès d'intention.
Le plus drôle c'est que cette règle favorise plus les petits clubs à effectifs réduits que les gros qui d'une part ont une réserve de joueurs et de plus peuvent faire venir des "mercenaires" au bon moment qui eux ne seront pas grillés même par la règle des 3.
Et je ne comprend pas pourquoi Epernay qui est plutôt un petit club (25 licences A) a peur et de qui ?

laurent Collinet

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 18:40 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

peur de quoi?
essayer d'etre constructif?
Epernay à une présidente demander lui
moi je parle en mon nom   je l'ai signalé celui d'un licencié A
ni Reims ni Chalons je crois n'ont d'équipe en N5
es tu d'accord sur ce que j'ai marqué sur les règles ci dessus
il faut une piste d'accord et essayé de progresser

BUREAU Francis

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 18:59 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

Reims a une équipe en N5
Laurent je crois que la présidente d'Epernay ne m'apprécie pas trop vu les mails que j'ai reçu de sa part.
Mais peut-être que je fantasme
La règle de limite ELO ? a quel niveau ? par exemple   le plus haut des joueurs de N5 ( s'il s'agit de la N5)

laurent Collinet

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 19:55 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

cf sujet mutés et grillés  

marc

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 20:03 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

Moi j'aurais mis 1700 au elo de septembre c'est un elo correct qui permet de jouer en régional 1 ou en n4 et d'étre peu etre le N° 1 d'une régional 2 on peu aussi dire on pousse jusqu'a 1800 mais là a mon avis ce n'est plus le même type de joueur qui joue en R2 ( équipe 2 ou B) d'un club car ma regle était sous entendu pour ne pas pénalisé les remplacants d'une équipe première et non pas de panacher à l'extréme afin de jouer sur tous les tableaux.
je tiens aussi à dire que les décisions prisent ne sont pas figés: une analyse sera faite dans la saison et suivant l'utilisation de cette régle nous pourrons revenir en arriére ou la modifier pour l'année suivante

Sébastien

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 20:11 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

Laurent, pour la N5, limité à un certain niveau serait contre productif pour les petits clubs...regarde la Francheville qui est un petit club et qui a de fort élo mais les gros clubs aurait quand a eux, un grand nombre de joueur potentiellement proche du maximum. Je ne dis pas qu'il faut pénaliser les gros club face au petit, je dis simplement qu'il faut que les chances soit équilibré.

Si c'est pour limité la Régional, oui 1700 pourrait etre envisagé pour un 1er échiquier....combien pour le 2eme échiquier ?

Francis, je t'ai envoyé un MP concernant la règle mais je ne la trouve nul part, je ne sais pas si tu l'as vu.
Marc, je t'avais aussi envoyer un mp pour un autre sujet.

laurent Collinet

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 06:15 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

la règle a été adoptée par le président sebastien je veux juste la limité avec un amendement pour cette année
mais bon je ne demord pas qu'il est possible que cela avantage Reims s'ils veulent en profiter
maintenant c'est une regle consensuelle , elle est spéculative   la présidence a pris ses responsabilités
elle sera appréciée comme telle. maintenant si comme avec le nombre de joueurs en N5 on peut demander de voter
les choses serons prises à la majorité  

BUREAU Francis

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 06:35 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

Sébastien
Pour la règle de la force des équipes la voici chap 3.7 (p5)
b) La Commission Technique (la Ligue pour la NIV) compose les groupes en numérotant 
les équipes appartenant à un même Club par ordre de force décroissante. Les Clubs sont 
tenus de respecter cet ordre, la Commission Technique (la Ligue) pouvant sanctionner 
tout abus par la perte du match de l'équipe ou des équipes en infraction.  

PS: MP késaco ??? 

BUREAU Francis

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 07:49 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

Je connais cette règle depuis l'époque ou nous avions 2 équipes en N4 de force équivalentes
et ou nous devions faire très attention sur leur composition
Pour info l'équipe 1 a terminée  1er et l'équipe 2 2ème

Sébastien

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 11:20 (2011)    Sujet du message: force des équipes Répondre en citant

MP c'est Message Privé
tu y a accès en cliquant sur le lien situé en haut de page : placé entre "profil" et "déconnexion"

J'avais vu ce point de règlement mais rien n'explique le calcul pour faire la différence entre les 2 equipes, c'est sur ce point que je cherchais des détails pour faire le calcule exact.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:31 (2018)    Sujet du message: force des équipes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation