Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum

Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne
forum des clubs d'échecs en Champagne-Ardenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 09:15 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

Mesdames, messieurs les presidents et responsables de club
Deux reflexions nationales sur des thèmes différents sont en train de faire leur chemin

Afin que la ligue de Champagne Ardenne ne prennent pas le train en marche, je vous propose de contacter vos joueurs et joueuses et de me remonter la synthèse de leurs impressions et propositions de préférence avec explications fondées sur les 2 sujets suivants:

1) Pour ou contre l'obligation d'une feminine en N4
2) Modification du reglement des interclubs sur le principe empêcher les joueurs ayant jouer 3 fois dans la même équipe de jouer en division inférieure

Ces réflexions argumentées permettront de réfléchir sur un changement possible du règlement ligue pour la saison a venir

cordialement
Serge Picard
DTR Champagne Ardenne

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 09:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marc

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 17:31 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous,
sur ce problème j'ai 2 réponses concernant la féminine,
celle du Président de Blagny avec ses féminines correct qui est pour on a très souvent 1 point grâce à elle
l'autre réponse est que l'obligation d'une féminine est de la discrimination voici pourquoi.
elle on leur compétition et là il n'y a pas d'homme obligatoire, après si la féminine est assez forte elle jouera car dans un club si on a:
 4 joueur à 2200 1 fèminine à 2000 4 joueurs à 1800 la féminine jouera automatiquement
par contre si elle à 1700 elo là elle ne jouera pas
après quelle est l'intèret de faire jouer une féminine à 1300  ( pour être gentil ) au dernier échiquier contre un 1700 ou 1800 aucun
autre problème est là il est grave c'est la double sanction avec le moins 1 pour l'absence de cette féminines qui est pour moi inacceptable il y a déja forfait et c'est déja 1 point
de gagner pour 1 deuxieme avec ce fameux moins 1

Concernant les joueurs "grillé" pour avoir évolué en supérieur c'est encore une CONNERIE regarder au foot ils sont sport et un joueur de la 1 qui ne joue pas peu jouer en equipe 2 sans probleme
et nous un pauvre 1450 qui va dépanner 3 fois en N4 ou N3 avec les doubles ronde ne peu plus rejouer en division inférieur, est ce que nos dirigeant reflechissent un peu ??? NON vu cette regle
voila mes avis sur ces points

BUREAU Francis

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 08:22 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

1)Pour ou contre l'obligation d'une féminine en N4

POUR
car cela permet à des joueuses de participer aux inter clubs que leur Elo ne leur permettrait pas. Ainsi elle sont plus intégrées à la vie du club et cela  permet de les fidéliser.
Peut-être pourrait-on assouplir la règle du-1 qui avait été créé pour éviter qu'une féminine se déplacent pour rien (adversaire forfait), alors pourquoi pas mettre – 1 qu'à partir du 2ème forfait. On peut aussi faire la différence entre le forfait non déclaré préventivement ( qui impose un déplacement inutile)  et celui annoncé

CONTRE
Beaucoup de clubs ont du mal à trouver une (où plusieurs) féminine d'où les nombreux forfaits ( 6 forfaits dans le groupe XIV de N3) malgré la sanction –1 ou  alors alignent une féminine au ELO très faible de telle sorte que l'adversaire soit ne joue pas, soit fait une partie inintéressante et donc n'est plus motivée pour jouer dans ces conditions

CONCLUSION
La FFE a mis en place cette règle pour que les féminines (peu nombreuses) puissent jouer aux interclubs afin de favoriser l'émergence de joueuses motivées, mais l'objectif a-t-il était atteint ?

2) Modification du règlement des interclubs sur le principe empêcher les joueurs ayant jouer 3 fois dans la même équipe de jouer en division inférieure

A qui profite cette  modification ?

Aux "petits" clubs qui pourraient créer une deuxième équipe plus facilement ?

Au "grands"  clubs qui ainsi auraient la possibilités de "truquer" le classement ?
par exemples

1)       Cela permettrait de faire des chaises musicales entre 2 équipes en fonction des adversaires potentiels, malgré la règle  de la force des équipes (pas facile à vérifier)
2)       Un club dont l'équipe supérieure est certaine de son maintient pourrait passer une partie de ses joueurs dans l'équipe inférieure soit pour éviter qu'elle soit rétrogradée, soit pour la faire monter. Même chose si l'équipe supérieure est certaine de sa descente.
3)       Cela permettrait de payer des mercenaires que sur les matches décisifs, les autres joueurs devenus disponibles pouvant ainsi  toujours jouer en division inférieure

Cette modification du règlement apporterait plus de souplesse dans la gestion des équipes évitant ainsi des forfaits mais avec les risques de dérives.
CONCLUSION
Je pensais avoir un avis sur ces 2 modifications, mais maintenant j'hésite car il y a du pour et du contre

DELMONT

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 21:54 (2011)    Sujet du message: DISCUSSION Répondre en citant

IL SEMBLE EVIDENT QUE
SOIT TT LE MONDE S EN FOUT
SOIT LE MODE DE CONSULTATION N EST PAS ADAPTE

pôur ma part je ne trouve pas tres productif de retourner en arriere sur ces deux points

je pense aussi qu il y a bien d autres questions à traiter sur l evolution de la ligue , si on regarde par exemple les résukltats des jeunes au champ de france ou la desaffection des tournois organises

marc

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 10:58 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

Bonjour Jean Robert,
quelques réponses qui n'engage que moi sur ton post,
tu dit tous le monde s'en fout : preuve que non ce forum et un ou 2 post déjà
le monde de communication n'est pas adapté: là je t'arrête Serge à envoyé il y a plus d'un mois un mail à tous les responsables ou président de Club sur ce sujet et aucune réponse ( ce qui confirme peu être ta première ligne !) après un 2eme mail de relance et toujours rien on a décider d'élargir ce débat a tous les joueurs de notre ligue ils sont bien concernés par ce problème cela évitera de dire : ils ont encore "pondu" un truc à 2 (Marc et Serge ou Serge et Marc!!)
bref après les absents ou les avis non émis ont tord ....
Concernant l’autre problème si réellement problème il y a :
la désaffection des joueurs dans les tournois là a part que chaque Président de club prennent un fusil et oblige les joueurs à participer aux différents tournois tu m'excuse je ne vois pas vraiment ce que l'on peu faire (enfin la Ligue) le beau temps déjà nous pénalise => rester enfermé dans une sale ou faire une ballade (ou aller a la plage) avec ses enfants et son épouse  là il y a un dilemme !
Les résultats des jeunes de la ligue aux France.
oui effectivement les résultats sont surement en baisse et ceci n'est pas de cette saison mais pour moi depuis plus de 4/5 ans on avait Quentin ou autres qui cachait la misère en remontant le niveau mais là...
le plus frappant et tant pis si je choc c'est dans les petites catégories ou par contre il est beaucoup plus facile de faire des points ( Petit Poussins, P poussines ...) car l'entraineur M.I ou GMI ne set a rien a ce niveau donc ils sont presque tous sur la même ligne de départ après il y a :
la motivation, du jeune et de l'éducateur ou animateur, le travail et le choix est ce que les échecs passent en 1er ou fait il d'autres sport ....
Voila mon avis
amitié échiquéenne
Marc

DELMONT

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 11:09 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

mes propos n ont rien d acerbe
peu d utilisateurs enregistres
peu de contributions

je suis contre les armes donc le fusil....
il me semble que le declin des participations n est pas du au seul beau temps
pour les resultats des jeunes le probleme me semble réél et ce n est ss doute pas à coup de mi ou gm qu il se reglerait en effet

BUREAU Francis

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 12:21 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

pour la faible participation aux tournois (cette année 90 joueurs au lieu de 125 habituellement à Reims)
viens du fait qu'il y a beaucoup de concurrence et trop de tournois : les joueurs font forcément un choix)
et puis le beau temps et le choix de la date
les responsables affichent-ils les doc comme nous le faisons systématiquement à Reims ?
Sur notre site nous indiquons toujours les tournois régionaux , d'autres aussi le font
mais il faut croire que ce n'est plus suffisant

serge picard

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 14:40 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

Les reponses sont rares mais souvent, les lecteurs hésitent à s'inscrire mais viennent sur le site pour lire les remarques 

A une epoque pas si lointaine, certains joueurs hurlaient sur la présence de la féminine obligatoire.

Curieusement, silence absolu sur ce forum malgré l'info envoyée par mel aux joueurs de la ligue

Personnellement, je ne vois plus trop l'utilité d'une féminine obligatoire en N4 car la différence sur certains échiquiers est trop grande. Une poussine à 1099 avec 2 heures de trajet sera dégoutée des échecs. Cette présence est imposée par le -1. Encore une derive qui laisse des joueurs disponibles sur la touche

En tant que DTR, je ne peux que constater le "vidage" des groupes d'interclubs. C'est de plus en plus difficile de faire les calendriers, principalement en régionale.

La présence de la N5 avec 8 joueurs n'a rien arrangé. La baisse d'effectifs et de clubs aussi

Si la N4 est encore un groupe complet, la N5 a du mal a se remplir malgré la suppression de la féminine obligatoire depuis 2 ans. Cela nous amene au deuxieme sujet, les joueurs bloqués (note perso: j'aurai peut etre du faire deux sujets distincts sur le forum)

Pour moi, il faudrait "alléger" cette interdiction en la cadrant plus specifiquement afin d'eviter des abus possibles.

On remarque que certaines equipes ont du mal à se remplir principalement en fin de saison (Date, Temps, Lassitude, Examens, etc.)

Pourquoi empecher de jouer un joueur motivé sous pretexte qu'il a deja joué 3 fois en division superieure

Francis fait remarquer la possibilité de faire descendre des joueurs pour maintenir ou pas une équipe voir même de la faire monter, c'est effectivement possible.

Les grands clubs (en nombre de joueurs) peuvent se permettre cela dès le début de saison en alignant des forts joueurs dans les petites divisions mais visiblement, cela ne se fait pas ou ponctuellement car les Grozelos n'ont pas envie de jouer contre des petitszelos

On peut garder le blocage des joueurs pour la finale (pas de joueurs grillés)

On peut interdir la descente aux rondes 6 ou 7 (pour éviter des abus) (gestion plus dure pour le DTR).

Petit détail: Les groupes de regionale devenant squelletiques, il n'y a plus 7 rondes à jouer cette année

Il y a différentes possibilités pour "ouvrir" le règlement afin que les joueurs ayant envie de jouer puisse le faire et c'est bien le but de la ligue d'avoir le maximum de joueurs

marc

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 15:51 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
effectivement pas beaucoup de réponses ,
concernant ces 2 sujets et c'est les propositions que je ferais au niveau du comité :

la féminine : maintient de celle ci mais pas de double peine (avec le -1) un forfait suffit amplement.

Pourquoi le maintient de la féminine, n'oubliez pas Rethel l'année précédente qui à joué en N5 toute la saison avec Aurore qui n'a pourtant qu'un petit Elo d'envrion 1380 / 1450 et s'est brillament extrait de cette N5 pour remonté en N4 preuve qu'une féminine même pas trop forte peu parfaitement jouer dans une équipe. de plus les échecs étant un monde (excusé si je choc certain) un peu mysogine si on supprime cette féminine beaucoup de jeune filles ou jeune femme de 1400 à 1700 Elo ne joueront plus dans cette division sauf cas exceptionnel .

Les grillés, en division ligue (Régional 2 ou 1 ou N5 c'est pareil).

la solution n'est pas trop dur a réalisé si on veut s'en donné la peine:

tout joueur ayant un elo de moins de 1701 (ELo début septembre) => donc 1700 tout pile s'il a joué 1 fois lors des 3 premiére rondes de R2 ou N5 n'est pas considéré comme grillé même s'il a dépanné 3 fois au niveau supérieur N4 ou N3.
pourquoi 1700 c'est à peu prés un Elo moyen de joueurs de club (coupe fédé) pas forcément fort mais avec assez d'expèrience pour remplacer en division supérieur.
pourquoi  il doit avoir joué une rencontre lors des 3 premiéres ronde, si franchement il n'a pas joué lors de ces rondes c'est qu'il était titulaire en division supérieur donc rien a faire en division inférieur , s'il n'a pas joué du tout le probléme ne se pose pas .
Simple trés rapide à expliquer et à contrôler

Amitié échiquéenne à Tous
Marc

BUREAU Francis

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 16:41 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

les propositions de Marc me paraissent intéressantes sur ces 2 sujets

Concernant  suppression possible de la féminine : est-ce seulement étudié au niveau ligue (N4 ,N5) ou au niveau national (N3 et au dessus) ?
Il me parait difficile que chaque ligue adopte sur ce sujet une attitude différente pour la N4 et je pense que le règlement fédéral s'appliquera pour toutes les N4 , idem pour les grillés
En revanche pour la N5 et les régionales les ligues doivent pouvoir faire des règlements spécifiques pour la féminine (déjà fait !) et pour les grillés 
par exemple la proposition de Marc ( attention de ne pas monter une usine à gaz !)

marc

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 17:19 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

Bonjour Francis,

concernant la supression de la Féminine la question reviens au jour suite à question posé au niveau Fédéral pour la N3
d'aprés Jocelyne que j'ai eu dernièrement au télephone ce point a été discuté succintement mais force est rester de laisser obligatoire en N3 de la féminine
concernant le moins 1 c'est aussi à l'étude
pour ne pas se trouvé devant un dilerme notre ligue à donc décider de reprendre un peu ce point et de le débattre pour voir les différentes idées

pour ce qui est de la N4 les réglements sont des reglements ligue qui doivent être validé par la FFE et c'est tout

pour info certaine ligue n'ont pas de féminine obligatoire dans cette division

voila qui devrait répondre un petit peu a ta question est éclaicir pour certain ce sujet

BUREAU Francis

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 08:36 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

Serge constate qu'il est difficile de remplir la N5 et les  régionales

N5
Pourquoi ne pas revenir  à une équipe de 6 pour la N5 ?

reste la régionale
Proposition  :  compétition en  2 phases  (sur le modèle de la  coupes JCL)
phase départementale 
sur 6 rondes maximum chaque CDJE organise à sa convenance cette phase
pour info c'est ce qu'a fait la Marne avec 8 équipes mais 2 rencontres par jour pour diminuer les déplacements
phase régionale :
ronde 7 :  les 4 équipes qualifiées s'affrontent en toutes ronde le vainqueur accédant en N5

BUREAU Francis

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 08:51 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

Sur les modifications envisagées du règlement interclubs
il y a peut-être des solutions intermédiaires

Conserver la féminine obligatoire mais pas de pénalité –1 ( proposition Marc)
Passer de 3 à 4 (ou 5) la possibilité de jouer en division supérieure avant d'être grillé

marc

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 17:33 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

Ton idée de passer à 4 ou à 5 avant d'être "griller" me plait mais aprés reflexion si on ne met pas de limite Elo on peu fausser un championnat en renforçant
regarde Blagny qui a dans ses effectifs 2/3 belges qui ne jouent pas avec nous lorqu'ils ont leur interclubs (quelques fois les même dates que nous) je pourrais donc faire jouer
un 1900 en renfort en Régionale 2 car il n'a pas joué 3 rencontres avec nous ce n'est pas normal (pour moi)
sans vouloir dire que mon idée de 1700 maxi est la bonne pour moi on s'en raproche le plus; aprés pourquoi ne pas argumenté comme tu le dit 5 rencontres avant d'être "griller" mais avec un Elo maxi de .....

jouniaux

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 17:38 (2011)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012 Répondre en citant

Bonjour,

je voulais réagir amicalement aux résultats des jeunes au Championnat de France qui sont évoqués dans un message. Je tiens à rappeler que même si effectivement la Ligue CHA n'a pas de  ' champions ', il apparaît que les résultats de l'édition 2011 sont loin d'être catastrophiques avec notamment la 2ème place d'Adrien Demuth ( juniors ), les 7èmes places de Lucie Rigolot ( Minimettes ), Marie Rouffignac ( Benjamines ) et Quentin Jouniaux ( Open A ).

Il faut également ajouter qu'une 30aine de jeunes de la Ligue ont participé à ce Championnat ce qui me semble très honorable pour une ' petite ' Ligue.

J'ajouterai que le contexte du Championnat de France est très particulier avec des jeunes de certains clubs qui sont très ( trop ? ) préparés avec une pression pesante. Je ne suis pas certain que les joueurs qui décrochent des titres sont si heureux que ça dans les échecs. Je pense qu'il vaut mieux avoir des résultats moins éblouissants mais au moins, avoir des jeunes qui sont heureux d'évoluer dans ce monde. Regarder les résultats bruts est une chose, être dans l'action en assistant nos jeunes durant une semaine permet certainement de voir les choses différemment.

Hors Championnat de France, il faut également constater que les échecs tendent à se développer, notamment au niveau scolaire, les résultats ne sont peut-être pas impressionnants, mais le travail de fourmis permet d'avancer doucement mais sûrement.

Enfin, je tiens à préciser que notre Ligue a une équipe qui évolue en N2J avec des résultats plus qu'honorables puisque que pour la 2nde année de suite, les jeunes Rémois terminent à 1 point de l'accession en Top Jeunes.

Ultime remarque, c'est une équipe de jeunes de 13 ans de moyenne d'âge qui représentera la région lors de la phase interrégionale de la coupe Loubatière......... ce qui n'est quand même pas mal pour une Ligue où les jeunes obtiendraient des résultats insuffisants.

Amicalement.

Stéphane

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:46 (2018)    Sujet du message: débat sur les Interclubs pour la saison 2011 / 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation