Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum

Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne
forum des clubs d'échecs en Champagne-Ardenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CHAMPAGNE 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marc

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 12:42 (2012)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2 Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
nous sommes trés proche des débuts de la saison pour les Interclubs et notre ligue rencontre un probleme pour avoir des équipes en CHAMPAGNE 2 ou Régional 2 comme vous voulez.
ces équipes sont trés souvent constitués de joueurs réserve pour les équipes A ou 1.
je lance le débat comme faire pour avoir des équipes et surtout avoir un championnat qui ne se déroulement pas entre 2 ou 3 équipes seulement.
est ce que ce serais interressant de réduire la cadence à 55 minutes au K.O de façon à ouvrir ce championnat au licences "B" donc rapide ??
j'attends vos idées et argumants
merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 12:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BUREAU Francis

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 11:03 (2012)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2 Répondre en citant

Bonjour
la cadence à 55min pour faire jouer d 'hypothétique licence B n'est pas une bonne solution. (ce qui risque de rebuter des licenciés A car ne comptant pas pour le ELO). Il y a assez de tournois rapides
Comme je l'ai déjà dit c'est la formule qu'il faut changer :
Il faut faire jouer plusieurs matchs le même jour contre des adversaires différents et non pas un aller retour (soit 2 matchs comme la départementale Marne et pourquoi pas 3 comme la coupe Loubatière) on limite ainsi les déplacements (qui sont à mon avis une des causes du peu de motivation de certains joueurs)
pour les jeunes la licence A est accessible ( 10 € de plus que la B) c'est pour cela que le club de Reims licencie systématiquement les jeunes en licence A ( c'est inclus dans le tarif d'adhésion)

marc

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 15:15 (2012)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2 Répondre en citant

Salut Francis,
Les licencié "A" maintenant avec le Elo FIDE vont jouer pour rien car cela ne comptera pas alors ...
concernant la formule à 4 équipe au total que veut tu faire ce n'est pas le probleme  d'aller retour ni déplacement il faut arreter c'est un probleme de volonté des clubs: BLAGNY à toujours engagé 2 équipes voir 3 ou 4  ( avec les jeunes à l'époque faste de Maxence Emeline etc..) alors si un petit club d'un village de 1300 habitant arrive à engagé 1 N4 ( 8 joueurs et 2 ou 3 remplacant) et 1 Champagne ou régional ( 4 joueurs) pourquoi les clubs plus gros ne le font pas ...... la volonté de ne pas s'emmerdé voila ....
Concernant la licence "A" ou B a Blagny il n'y a pas de B c'est aussi un choix ( bon notre licence complete n'est pas chére !!)
amitié
Marc
PS: je commence à pensé créer une section à Florenville 12 km de Blagny et m'engager dans les interclubs Belges au moins ils ont des équipes ! eux

BUREAU Francis

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 18:58 (2012)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2 Répondre en citant

Marc
Effectivement c'est le manque d'équipes qui pose problème
Et même pour les grands clubs , on ne peut pas multiplier le nombre d'équipes car ensuite il faut assumer. Et certains clubs inscrivent trop d'équipes car optimistes puis font plein de forfait ( à cause du manque de participants ) ce qui est préjudiciable à la compétition
A Reims on essaye d'être "raisonnable" avec 4 équipes (N2+N3 +2 CHA1 ) sans compter la N2J et les diverses coupes? il faut déjà trouver à chaque rencontre une trentaine de joueurs (qui acceptent des déplacements parfois lointain ) et avec les absents , les mutés et les grillés c'est pas facile pour les capitaines
certes Reims a 150 licenciés mais les 2/3 sont des gamins dont la plupart ont au mieux un elo RAPIDE donc pas du niveau des interclubs ,ce n'est pas avec 2 ou 3 ans de cours qu'on devient un joueur d'interclub
Si la CHA 2 n'a pas assez d'équipes, inutile de s'entêter
les clubs peuvent inscrire des équipes dans les diverses coupes (Loubatirèe par exemple ) et curieusement dans la ligue la Loubatière a eu très peu de succès contrairement à la plupart des ligues
en 2012 sur 6 équipes engagées 4 sont de Reims ( qui a fini 2ème en finale)

serge picard

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 15:39 (2013)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2 Répondre en citant

J'ai levé le problème sur ce sujet récurrent, il y a bien longtemps en faisant remarquer que les interclubs, ce n'est pas QU'UNE division et que tout est lié.
Principalement le nombre d'équipes et de joueurs dans les divisions.
En faisant passer, EN FORCE après un blocage d'un an, le nombre de joueurs en CHA1 de 8 à 6, on a réussit à remplir la division CHA1. Et encore, cette année, il y aura surement un forfait général. (pas de montée de CHA2 et pas de volontaire pour la place libre)
Le problème ou plus exactement , les problèmes liés à la CHA2 sont nombreux: Distance, niveaux des joueurs, cadences, nombres d'équipes dans les clubs, nombre d'adhérents, etc.
Si on veut garder cette division, et il le faut car pour entrer en CHA1, il faut une "sélection", je pense qu'il faut à nouveau réduire le nombre de joueurs en CHA1
Je sais que ça va encore hurler mais en passant à 5 joueurs, 2 avantages directs: une seule voiture et vu le prix des transports, ca n'est pas n'égligeable, et cela descend un joueur en CHA2
Les clubs qui auraient 2 équipes en CHA1 n'auraient besoin que de 10 joueurs au lieu de 12 actuellement
Les départementales se remplissent avec des joueurs débutants qui pourront aussi jouer en CHA2
Il faut donc trouver d'autres dates pour les départementales, ce qui n'est pas facile vu le calendrier hyper chargé de la FFE
Il faut aussi maintenir les cadences actuelles pour préparer les joueurs aux cadences lentes
Voila ma vision en tant que DTR
Il faudra aussi que tout cela soit cadrer pour la rentrée 2014

BUREAU Francis

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 17:14 (2013)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2 Répondre en citant

Je ne pense pas que réduire la CHA 1 à 5 va remplir la CHA 2
le problème c'est qu'il y a moins de joueurs désirant jouer en inter club surtout s'il faut se déplacer (surtout si c'est loin )

Il faut se faire une raison la CHA2 c'est fini et il faut la remplacer par des départementale (se jouant ou pas les même jours que les interclubs)
La montée hypothétique (vu que la CHA 1 est incomplète) se ferait par une finale entre les 1er de chaque départementale
Je signale que pour le moins de 1600 ELO le tournoi peut être homologué FIDE pour la cadence de  (1h : 50 min +10s/c)

serge picard

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 18:30 (2013)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2 Répondre en citant

Désolé francis mais je ne suis pas d'accord
Les départementales sont gérées par les comités et tous les comités ne sont pas forcément opérationnels ou ne le seront plus un jour ou l'autre
Dans certaines ligues, il n'y a même certains comités "fantomes"
La ligue, elle, est viable donc l'ensemble des interclubs de N4 à CHA2 sera géré obligatoirement même si les comités sont absents
Qu'il y ai des départementales, c'est parfait et ça fait jouer les gens mais le probleme de la CHA2 ne peut se résoudre qu'avec des inscrits donc avec  moins de joueurs en CHA1
Tu raisonnes en "marnais" car vos distances sont réduites et la départementale tourne très bien
Pour la haute-marne très rurale, le premier club est à 70 km de Chaumont donc du trajet obligatoirement en attendant qu'il y ai plus de clubs
le deuxième club est dans l'aube à 100km donc impossible de créer des rencontres aube haute-marne facilement alors que la ligue peut le faire (s'il y a des inscrits)
Quand a une finale des premiers de chaque département, ça parait difficilement équilibré car est ce que le niveau du champion haut-marnais vaut le premier ou le troisième marnais ?????, ce qui défavoriserait le deuxième marnais
On avait deja le probleme à une époque récente avec les finales croisées nord sud de Régionale 1 et 2

BUREAU Francis

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 19:18 (2013)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2 Répondre en citant

je persiste à dire que même si la  CHA 1 passe  à 5 joueurs  cela n'aura aucune influence sur la CHA 2 Et je pense que pour la Marne ce 6ème  joueur "exclu" ira en départementale
le seul avantage d'être à 5 c'est que des petits clubs (Ay pas exemple) pourraient inscrire une équipe en CHA1

serge picard

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 20:38 (2013)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2 Répondre en citant

et pour aller en CHA1 , il faudra qu'il gagne CHA 2

jeandard.christian

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 23:25 (2013)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2 Répondre en citant

Bonsoir à tous.
A Verrières, nous étions 8 à jouer lorsque le championnat se jouait à 8.
Nous ne sommes plus que 6 actuellement avec un championnat à 6.
Et bientôt plus que 5 si je comprends bien.
Et peut-être bientôt zéro si l'on continue de changer les règles à tout moment.

Passer de 6 à 5 fera qu'un joueur "laissera tomber" le championnat et ne créera pas une équipe supplémentaire.

Ceci est mon avis personnel.

marc

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 20:20 (2013)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2 Répondre en citant

Christian il y a un autre sous forum sur cette question merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:20 (2018)    Sujet du message: CHAMPAGNE 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation