Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum

Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne
forum des clubs d'échecs en Champagne-Ardenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Championnat de France Jeunes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jouniaux

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 19:27 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Les Championnats de France Jeunes ont débuté ce jour à Saint-Paul Trois Châteaux. Notre Ligue est représentée par 13 joueurs.

Les 4 Grands ont commencé cet après-midi avec une très belle perf de Merlin Randrianaina. Les Petits entreront dans la course à partir de mercredi.

RDV sur le site de la FFE pour suivre le parcours de nos graines de champions.

Nous leur souhaitons, à tous, la meilleure réussite possible, et de profiter au maximum de cette très belle compétition, ainsi que de leur séjour dans la Drôme.

Stéphane. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 19:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jouniaux

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 15:36 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Quelques réflexions suite aux Championnats de France Jeunes et à l'analyse de Marc :

-- Notre Ligue est 20ème sur 22 : Si l'on fait une moyenne de points par joueur, on arrive à 4 pour notre Ligue ( L'Alsace  est à 4.6 ). Avec peu de joueurs présents ( Seulement 12 ), nous sommes pratiquement la Ligue la moins représentée. L'expérience s'acquiert lors des compétitions, limiter le nombre de qualifiés permettrait à encore moins de jeunes de se frotter aux meilleurs jeunes de France et ainsi pouvoir progresser,
certains jeunes n'ont que cette compétition pour faire un tournoi long par an, si on leur retire, ils se contenteront de tournois rapides et verront le fossé avec les autres joueurs se creuser encore plus,

-- Ne faudrait-il pas plutôt se poser la question de savoir pourquoi si peu de jeunes se lancent dans cette compétition ?

-- Certains résultats sont considérés comme très moyen : Dans tout tournoi, on a des joueurs qui font 7 points et d'autres 2. Si toutes les Ligues ne présentent pas leurs joueurs supposés moins forts, on va se retrouver avec des championnats très fermés avec finalement une 10aine de joueurs par catégories : Est-ce la vocation de cet événement de ne miser que sur l'élite ?

-- Les Championnats de France Jeunes regroupent les 100 meilleurs joueurs ( ou presque ) de chaque catégorie. Est-ce qu'un jeune qui termine 100ème est vraiment en-dessous du niveau, surtout lorsque l'on compare au nombre de joueurs qui ne participent pas à ces championnats,

-- Je crois ( qu'avant de se poser la question du nombre de joueurs qualifiés ) que la Ligue doit être force de proposition et d'aide pour permettre aux joueurs d'aller aux Championnats de France Jeunes et de bien s'y préparer. A ce jour, le soutien se résume à offrir 40.00 € de cours à chaque joueur qualifié ( Environs 3H00 de cours ), est-ce qu'avec 3H00 de cours, un jeunes est réellement prêt à aller affronter les meilleurs jeunes de France ? Le coût du déplacement n'est pas à négliger non plus pour les familles,

-- Je crois qu'il faut prendre également conscience de l'évolution du niveau de ces championnats depuis quelques années, on n'est plus dans la grande kermesse d'il y a une 10aine d'années mais dans une vraie compétition sportive.

Pour résumer ma pensée, je pense qu'il ne faut surtout pas être négatif sur les résultats de nos jeunes mais plutôt s'appuyer sur les bons résultats de certains pour créer une vraie dynamique et tirer tous les jeunes vers le haut. Le rôle de la Ligue n'est pas en outre de distribuer les bons et les mauvais points mais plutôt d'aider les joueurs et les clubs pour que nos jeunes progressent.

Amicalement.

Stéphane

marc

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 10:47 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Bonjour Stéphane,
pour suivre depuis de longue années (comme entraineur ou animateur et comme organisateur)  les jeunes de notre ligue je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais chacun a ses idées et peu être que mis bout à bout cela permettra de faire évoluer notre ligue .
Code:
[size=12]Notre Ligue est 20ème sur 22 : Si l'on fait une moyenne de points par joueur, on arrive à 4 pour notre Ligue ( L'Alsace  est à 4.6 ). Avec peu de joueurs présents ( Seulement 12 ), nous sommes pratiquement la Ligue la moins représentée. L'expérience s'acquiert lors des compétitions, limiter le nombre de qualifiés permettrait à encore moins de jeunes de se frotter aux meilleurs jeunes de France et ainsi pouvoir progresser,
certains jeunes n'ont que cette compétition pour faire un tournoi long par an, si on leur retire, ils se contenteront de tournois rapides et verront le fossé avec les autres joueurs se creuser encore plus,
[/size]
Principe des classements Ligue : les points pour l’alsace 72.5 sont pris sur 10 joueurs seulement ce qui fait pour cette ligue qui est 2eme 7.25 et non pas 4.6  est nous 4.4.
L’expérience ne s’acquiert pas spécialement à ces championnats mais en travaillant et en faisant des tournois pour jouer contre plus fort et pas spécialement contre des jeunes de son âge.
Je ne vois pas du tout pourquoi des jeunes se contenteraient que de ce tournoi, il y a de nombreux tournoi de 3 ou 4 jours (donc moins chère en hébergement) qui sont aussi formateurs.

Code:

[color=#000000]-- Ne faudrait-il pas plutôt se poser la question de savoir pourquoi si peu de jeunes se lancent dans cette compétition ?[/color]

Certain réaliste ( même des parents cela arrive !) comprennent que le niveau de notre ligue ne permet pas d’aller briller aux championnats de France jeune. Il n’y a qu’a déjà regardé les qualifications par le Elo  depuis quand n’a-t-on plus eu de qualifier par le classement ?? Preuve que même si certain ne sont pas trop mauvais le fossé s’est agrandi

Code:

-- Certains résultats sont considérés comme très moyen : Dans tout tournoi, on a des joueurs qui font 7 points et d'autres 2. Si toutes les Ligues ne présentent pas leurs joueurs supposés moins forts, on va se retrouver avec des championnats très fermés avec finalement une 10aine de joueurs par catégories : Est-ce la vocation de cet événement de ne miser que sur l'élite ?

Le principe pour moi d’avoir le niveau c’est de viser un minimum de 4 points (je ne dit même pas 4.5 la moyenne) mais 4 . Du temps ou Blagny  qualifiait et envoyait des jeunes au France 1 seul a fait moins et je me suis opposer a son repêchage (1er aequo à la Ligue)  suite à cela l’année suivante. Ce n’est pas l’élite mais on doit envoyer les meilleurs de la ligue quel est l’utilité d’envoyer un jeune qui est 5ème sur un championnat de ligue ou ils sont 5 ou 6… a part faire du chiffre en facturant des prestations !

Code:

[color=#000000]-- Les Championnats de France Jeunes regroupent les 100 meilleurs joueurs ( ou presque ) de chaque catégorie. Est-ce qu'un jeune qui termine 100ème est vraiment en-dessous du niveau, surtout lorsque l'on compare au nombre de joueurs qui ne participent pas à ces championnats,[/color]

Avec les quotas ce ne sont pas les 100 meilleurs , on a très surement les 30 meilleurs français par catégories après c’est le jeu des quotas et des qualifications ligue en sachant que certain bon jeunes ne participent pas à ces qualifications (1 ou 2 exceptions et ces jeunes pourraient visé une place dans les 20) et en plus certain jeunes d'ile de France ou d'alsace non qualifiés seraient surement plus fort que nos champions

Code:

[color=#000000]-- Je crois ( qu'avant de se poser la question du nombre de joueurs qualifiés ) que la Ligue doit être force de proposition et d'aide pour permettre aux joueurs d'aller aux Championnats de France Jeunes et de bien s'y préparer. A ce jour, le soutien se résume à offrir 40.00 € de cours à chaque joueur qualifié ( Environs 3H00 de cours ), est-ce qu'avec 3H00 de cours, un jeunes est réellement prêt à aller affronter les meilleurs jeunes de France ? Le coût du déplacement n'est pas à négliger non plus pour les familles[/color]

La ligue de CHA à un des plus petits budgets de France et offre comme tu le dit à chaque jeune 40.00€ et après une somme forfaitaire maxi de 75€ ou alors 1000€ / par le nombre de participants. Elle aide aussi les animateurs ou entraineurs de clubs qui se rendre sur place et ceci à hauteur de 1000€ divisé par le nombre d’intervenant.je pense sincérement que c'est déja pas mal et en plus on peu compter les 1000€ de subvention pour l'organisation du championnat de ligue et la prise en charge de l'arbitrage de ceux ci !!
Moi de Blagny chaque jeunes qui se qualifiaient  avaient  droit dés leur  qualifications  à des heures de cours particulier chaque mercredi ou comme cela les arrangeaient. Résultats (voir au dessus) et Emeline qui a fait 4eme en petite poussine 3ème et 1ère exquao en Benjamine, sa sœur Adeline 5eme en Petite poussine et souvent classée dans les 20. Vanessa bien placé en petite poussine et les autres championnats dans les 20 ou 30. Maxence classé régulièrement dans la partie haute du tableau , bref les jeunes sont au club et c’est au club de se bouger et non à la ligue mais c’est un choix et à Blagny pas de M.I pas de 2300, pas de 2200 mais un « bourriquot » de 1700 /1800 qui voulait bosser et bénévole !
Code:

[color=#000000]-- Je crois qu'il faut prendre également conscience de l'évolution du niveau de ces championnats depuis quelques années, on n'est plus dans la grande kermesse d'il y a une 10aine d'années mais dans une vraie compétition sportive.[/color]
Au contraire il y a 10 ans il n’y avait pas 91 joueurs par catégories mais 60 ou 70 maxi c'est  maintenant que  c’est une kermesse et à part les 15 premiers, le reste le niveau est atrocement faible comme dans notre ligue
[code][color=#000000]Pour résumer ma pensée, je pense qu'il ne faut surtout pas être négatif sur les résultats de nos jeunes mais plutôt s'appuyer sur les bons résultats de certains pour créer une vraie dynamique et tirer tous les jeunes vers le haut. Le rôle de la Ligue n'est pas en outre de distribuer les bons et les mauvais points mais plutôt d'aider les joueurs et les clubs pour que nos jeunes progressent.[/color]

[/code]
Un phrase que l’on me dit souvent : Marc ferme ta « Grande Gueule » les vérités ne sont pas toujours bonne à dire mais la réalité du terrain est là que cela plaise ou pas . la ligue ne peu se substituer au bénévolat des entraineurs de clubs ou à leur travail  et peu être aussi  que certains devraient aussi se remettre en question sur la pertinence des ouvertures ou des cours qu’ils fournissent à leur jeunes. Il y a les bases des parties du championnat de France c’est en bon travail d’analyse pour voir ce que joue ou comment joue les meilleurs .

Amicalement Marc

jouniaux

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 16:27 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Bonjour Marc,

-- Classement des Ligues : Ne prendre que les 10 premiers de chaque Ligue me paraît être un non-sens, une Ligue est représentée par tous ses joueurs et non pas seulement les 10 meilleurs. Pour ce qui est d'aller faire d'autres tournois, je ne crois pas que les parents soient très motivés pour y accompagner leurs enfants. Le ' prestige ' des Championnats est plus porteur.

-- Briller aux Championnat : Est-ce la seule finalité ? Certaines qualifications directes se jouent à 1/2 points soit pratiquement rien.

-- Un Jeune va acquérir de l'expérience même s'il fait très peu de points. Si toutes les Ligues enlèvent leurs joueurs ne pouvant pas faire 4 points ( En théorie ), on va enlever 40% des effectifs. Et comme je l'ai écrit précédemment, on va finir par arriver à un championnat fermé avec très peu de joueurs si toutes les Ligues ont cette approche,

-- Même si ce ne sont pas les 100 meilleurs mais plutôt les 200 meilleurs, cela me paraît indispensable d'être positif avec un joueur qui termine 90ème de sa catégorie, cela ne fait pas de lui un looser qui devrait changer de sport, il laisse quand même du monde derrière lui,

-- Tu ne peux pas faire de Blagny une généralité en sortant quelques joueurs qui ont réussi en petites catégories. Arrivés à un certain niveau, les jeunes ont besoin d'avoir une autre approche du jeu avec des formateurs d'un niveau plus élevé, sinon, par exemple, Quentin Loiseau serait resté à Chaumont et serait passé MI. Je n'entrerai pas dans le débat gros clubs contre petits clubs, les 2 se doivent d'être complémentaires mais ne peuvent pas appliquer les mêmes recettes.

-- Finalement, nos jeunes ont un mauvais niveau et c'est à cause de leurs entraîneurs.Dire ce que l'on pense être des vérités ne me gène pas, par contre, une fois que l'on a mis un grand coup de pied, que fait-on ? Je persiste à penser que la Ligue est d'abord là pour aider les clubs, tirer le niveau de l'ensemble des joueurs vers le haut, au même titre que la FFE qui doit s'engager dans cette voie avec l'élection de Diégo.

Je suis très content de pouvoir échanger sur le sujet avec toi........... Si d'autres lecteurs du forum pouvaient donner leur point de vue, on arriverait peut-être à faire émerger des propositions pour faire progresser nos jeunes, ce que finalement, nous recherchons tous.

Amicalement.

Stéphane

marc

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 17:59 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Salut Stéphane

Pour Emeline en Benjamine ce n'est plus les petites catégories . Mais concernant celle ci ( les petites catégories) j'ai toujours dit et je le répete que c'est trés facile s'il ou si elle veut travaillé un peu d'avoir quelqu'un dans les 8 à 20 premiers en Petits poussins ( nes)  et en Poussins ( nes) aprés effectivement cela se "corse" (sans jeu de mot) un peu , mais coté féminines tout reste possible.
Le reste excuse moi chacun son point de vu - on veux être sport et dans le sport il y a compétition et la compétition c'est un classement et des résultats.
et être 90ème d'un tournoi de 90 je ne pense pas (par expérience) que cela fait du bien au jeune aprés chacun son point de vu ( on a eu le cas a une certaine époque et ce jeune à arreter les échecs et pleurais en permanence, en poussins et pas sur 90 mais sur 73 je crois )
Pour les classements il faut bien s'arreter à un nombre il oon pris 10 c'est comme cela et pour anecdote les classements de club prenne 5 joueurs, une année avec Blagny 4 joueurs ont n'y était pas alors que l'on faisait plus de points que certain club classés .... et là ça ce n'était pas normal
Amitié Marc

jouniaux

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 18:14 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Il y aura toujours un 1er et un dernier.......... Je me rappelle voilà quelques années d'un joueur de la Ligue qui a fini au fin fond du classement et qui cette année a réussi un très bon tournoi en benjamins. De là, ma suggestion d'essayer de positiver les résultats, même quand ils ne sont pas terribles, afin de rebondir et faire progresser chacun.

Que ce soit pour les Ligues ou les clubs, ça paraîtrait plus logique de tenir compte de tous les joueurs, je trouve frustrant pour un enfant d'être quelque part exclu de la performance de son équipe.

Stéphane

yohann

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 18:54 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Je pense que ce genre de discussion n'a pas lieu d'être.
Il faut encourager nos jeunes, quelques soit leurs résultats,  et les parents qui payent l'hebergement, le déplacement de leurs enfants au championnat national, à poursuivre l'activité échecs, encourager les clubs à poursuivre leurs efforts pour former leurs élèves. 

Si la Ligue n'a pas les moyens financiers de le faire, au moi que le soutien soit moral et clairement affiché.

L'inverse est contre productif, et ne devrait même pas apparaître sur ce site, surtout de la part du président de ligue qui est aussi le responsable des jeunes...et donc indirectement de leurs résultats.

Si on veut pousser le débat plus loin dans l'absurde, on peut aussi se dire que si nos jeunes ne sont pas sur les podiums au championnat de France, c'est parce que la ligue ne fait rien pour les soutenir, et que le responsable des jeunes ne fait pas son travail, ou le fait mal.

On est bien d'accord pour dire que ces propos sont absurdes et contre productif.

J'encourage la Ligue à chercher des moyens d'améliorer ces résultats, plutôt que de vouloir designer du doigt tel joueur qui n'a pas fait assez de point, ou tel club qui n'a pas réussi à former un jeune pour qu'il obtienne de meilleurs résultats, et ainsi se plaindre d'être classé 20ème sur 22.

Le vrai débat est là: comment améliorer la formation de nos qualifiés au championnat de France pour retrouver le chemin des podiums?

Le faux débat c'est celui-ci: nos jeunes sont mauvais et la ligue est 20ème sur 22...et si on envoyait moins de jeune pour être mieux classé???? super idée....

Voilà , c'était ma courte intervention sur ce fil de discussion...

marc

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 09:28 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Je reste ferme sur mes positions, la formation des jeunes c'est aux clubs de l'effectuer aprés, comment, c'est leur problème certain sont sérieux d'autre font du bizness.
la ligue doit aidé , elle aide, et à droit de regard vis à vis des aides et de ce que cela produit.
Elle doit mettre en oeuvre, si possible, de la formation pour les meilleurs s'ils sont qualifiés pour des échéances International (championnat d'Europe ou du Monde) elle n'a surtout pas à privilégier certain vis a vis d'autres.
Le principe de qualification des ligues pour le Championnat de France des jeunes est inadapté à la réalité du terrain lorsque nous avions des jeunes "doués" il n'y avait que  1 qualifié par catégorie... maintenant on arrive à 4 ou 5 par catégories pour un niveau que JE (et je l'assume) qualifie de moyen . aprés que certaine personne comme toi Yohann ou Stéphane ne soyent pas d'accord je respect vos idées mais moi je regarde les chiffres et le terrain et je maintient mes propos comme Président de Ligue et responsable des jeunes et si cela ne plait pas tant pis .
aprés si les parents qui payent comme tu dit c'est qu'ils n'ont pas été bien conseillé par les entraineur ou animateur sur le niveau de leur enfant car moi à Blagny Jamais je n'enverrai un jeune au France s'il n'a pas le niveau !! mais on ne fait pas de bizness à Blagny ....
Je connais des jeunes qui ne sont jamais aller au France, qui ont progresser dans des tournois long et qui ont maintenant un trés bon niveau échiquéen et qui continu les échecs malgré qu'il ont une "copine" et travaille et beaucoup d'autres qui sont aller à ces championnats et qui ont disparu du paysage échiquéen .... alors ????
c'est la même chose pour le TRISTE" championnat féminin rapide qui pour moi n'a pas lieu d'exister !

Amitié
Marc

jouniaux

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 13:01 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Si la formation des jeunes est juste le problème des clubs, pourquoi la Ligue intervient en distribuant les bons et les mauvais points ? Je dirais que dans ce cas-là, le plus simple serait que la Ligue n'apporte plus d'aides aux jeunes joueurs et en contre-partie diminue les prix des licences, chaque club serait alors totalement autonome. Et pourrait faire du business........ A priori, envoyer un jeune qui n'aurait pas le niveau est faire du business....... C'est une façon de voir les choses. Peut-être ne faudrait-il pas perdre de vue non plus que la gestion d'un club avec des salariés n'est pas la même que celle d'un club où quelques bénévoles s'investissent.

La logique proposée est élitiste, pourquoi pas. L'année prochaine, n'envoyons que 4 ou 5 jeunes qui ont le niveau pendant que d'autres ligues ont 70 joueurs présents. Le problème de fond est peut-être de se demander si on veut un sport réservé aux initiés et donc confidentiel ou bien s'ouvrir sur l'extérieur avec un développement auprès des jeunes et donc une détection accrue des jeunes talents. Tous les clubs ne fonctionnent pas de la même façon ( C'est de la diversité que provient notre richesse ), le rôle de la Ligue n'est-il pas finalement d'essayer de fédérer et d'essayer d'insuffler une dynamique en se servant de ce qui est positif ?

Amicalement.

Stéphane

yohann

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 14:43 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Le choix de participer ou non au championnat de France Jeune pour un qualifié dépends du joueur et de ses parents qui devront assumer les frais liés à la participation de cet evenenement.

Partant de ce constat, la Ligue n'a pas autorité pour dire si tel ou tel joueur va participer ou non.

Tu feras quoi Marc, quand des jeunes voudront aller au championnat de France et que tu juges qu'il n'en ont pas le niveau, et qu'ils feront perdre des points à la Ligue?

C'est un débat stérile et absurde.

Je fais partis de ceux qui trouvent que c'est formidable d'avoir des jeunes issus de la Région qui nous représentent lors du championnat national!
Etre le dernier au championnat de France n'est pas une honte, ni pour le joueur, ni pour la ligue!

Bonne journée et bravo à tous nos jeunes qui ont dignement représenté notre Région au Championnat National Okay

marc

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 19:28 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

A Blagny c'est déja arrivé qu'un jeune se qualifie est que j'explique au parents qu'ils peuvent y aller mais qu'il y a 98% de chance qu'il soit dans les 5 derniers car le niveau n'est pas bon malgré que ce jeune était qualifié par sa place ( pas champion de Ligue )  mais dans les 3 pemiers aprés c'est comme je vous dit un avis chacun pense ce qu'il veut . et on m'a écouté ! mais c'est à Blagny
Marc

marc

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 20:28 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Lorsque je vois le prix de notre licence Razz , je me trompe peu être mais il faut regarder à coté - c'est à dire le prix des autres sport individuel bien sure; pas collectif- Judo et autres différent art martial - Tennis - equitation - natation - cyclisme - gym  etc ...
c'est au bas mot le double Evil or Very Mad   ,voir beaucoup plus ,des échecs et pour certain sport un investissement en matériel d'un autre cout qu'un jeu d'échecs et une pendule qui vont nous faire toute la vie.
alors ce raisonnement n'est pas bon non plus et dans les autres sport (car on est sport) on n'envoi pas 1000 jeunes à un France ! donc ...
ce n'est pas être élitisme de dire qu'un championnat de france devrait être à 400 jeunes et mixte car excusez moi il n'y a rien de physique dans les échecs donc mettre un championnat féminin c'est donc admettre que les jeunes filles sont de capacité intellectuel inférieur au jeunes garçons... hé oui Cool
Aprés qu'un club (petit ou plus grand) ait un ou des salariés c'est son choix car même les clubs assez gros peuvent tourner avec des bénévolles. c'est un choix aussi ...et surtout de la volonté d'engager sa personne pour aider son club comme nous le faisons tous les Présidents de clubs.
Bref on peu refaire le monde chacun à son idée sur le dévellopement des échecs Razz
Et continuez à bien bosser dans vos clubs respectif et Yohann  je t'attends le samedi 22 juin si tu es dispo vers 10h30 pour le prochain CD
Amitié Marc

jouniaux

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 21:16 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

Pour ce qui est des licences, je pensais à un comparatif entre les différentes Ligues.

Je ne suis pas sûr que les licences des autres sports individuels soient beaucoup plus chères que les échecs.

On passe de 1000 à 400 jeunes, puis quelques années plus tard, on trouve que sur les 400, une partie n'a pas le niveau, alors on passe à 200 puis à 100.......... Pourquoi se priver d'un événement où l'on peut rassembler 1 000 jeunes. C'est pratiquement le seul sport où cela est possible, alors, inutile de passer à côté.

Faire tourner un gros club uniquement avec des bénévoles est pratiquement utopique. Un salarié permet d'avoir une présence régulière, récurrente et fixe tout au long de la saison auprès de divers publics. Peut-être y a t'il des exemples de gros clubs sans salariés, mais de ce que j'ai pu voir des échecs un peu partout en France ces dernières années, je ne connais pas de club de ce type. Et puis si l'on peut créer quelques emplois, pourquoi s'en priver, par les temps qui courent, toute création d'emploi est peut-être bonne à prendre.

Mais pour revenir au débat initial : Que pourrait-on faire pour faire progresser tout un groupe de jeunes ? Et la Ligue ne peut-elle pas être moteur pour proposer des actions ?

Amicalement.

Stéphane

yohann

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 11:07 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

10h30...j'espère qu'il y aura du café Smile

marc

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 12:07 (2013)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes Répondre en citant

aucun problème!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:23 (2018)    Sujet du message: Championnat de France Jeunes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation