Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum

Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne
forum des clubs d'échecs en Champagne-Ardenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fredb

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 18:45 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Bonjour,

Membre et secrétaire du club de Rethel, je soutiens entièrement
le décision de notre équipe et j'en suis également fier.
J'avais aussi un match à Charleville dans un autre lieu et si j'avais
eu l'information de cette décision improvisée, je les aurai rejoints
quitte à faire forfait pour mon match.
J'aimerais également savoir qui ou quel club a posé cette réclamation.
(assumez ouvertement votre démarche!)
Par ailleurs, dans des circonstances exceptionnelles, il faut
avoir l'intelligence de faire abstraction de l'application
à la lettre de règlements qui ne sont justement jamais prévus 
pour ce genre de situation !

Salutations,

Frédéric Bohr (et j'assume ce message ouvertement par ma signature affichée)
Secrétaire du club Le Palamède de Rethel

Je suis Charlie

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 18:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DELMONT

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 18:48 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

cela fait chaud au coeur de voir que certains partagent les valeurs qui nous ont amenées à faire ce geste....

mikywillis

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 18:50 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Il doit avoir honte et il préfère la jouer incognito.

Sa vie c'est les échecs, pas Charlie.

Charlie il s'en tape, ce qui l'intéresse c'est la N4 et que son esprit procédurier soit comblé.

Vincent Boillon

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 20:01 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

c'est effectivement difficile d'avancer et de débattre de manière constructive si tout le monde est d'accord ... j'aimerais bien entendre les voix discordantes

il faudrait que la personne ou le club qui a déposé la réclamation s'explique, tranquillement, ou retire cette réclamation
( ou fasse les 2 d'ailleurs, çà serait encore mieux ).

On a beaucoup parlé de liberté d'expression et de liberté d'opinion ces derniers temps. Il y a même des gens qui sont morts, pour çà.

Pour revenir sur les faits, et compléter ce qu'a dit JR : il n'y a effectivement aucun calcul, mais une démarche citoyenne.
L'idée du match nul est née dans ma voiture, avec JR, en allant à la salle. Donc sans avoir la moindre idée de la composition de l'équipe de Rethel, et simplement parceque ça nous gênait de ne pas pouvoir aller à la manif. Évidemment, si on avait du se déplacer pour jouer à droite ou à gauche on y serait aller et la question ne se serait pas posée ( quoi que ).
On en a donc parlé à nos équipiers, qui ont tous trouvé l'idée bonne ( même Dorian, qui venait de Paris juste pour jouer, et qui est reparti après la manif ),
toujours  sans avoir la moindre idée de l'équipe retheloise.

Et il se trouve que ( hasard du calendrier ) :

pour une fois, on jouait chez nous, où la manif était programmée à 14h

pour une fois on était 8, dont une fille ( qui est pompier volontaire et pas toujours dispo : encore une histoire de valeurs et d'engagement ), ce qui permettait une proposition " honnête" à 8 contre 8

et il se trouve aussi que Rethel a accepté ....

personne n'empêchait les autres équipes de faire la même chose et d'aller manifester à Reims, ou Troyes, ou ailleurs, puisque la fédé n'a pas jugé utile de reporter la ronde, ou même simplement de la décaler de 2 heures.

Pour info, notre démarche a été saluée par la ligue des droits de l'homme ( encore une histoire de valeurs, décidément ), et n'a à mon avis, pas trop sali l'image de notre sport. Bien au contraire ... on serait un peu passé pour des autistes si on n'avait pas bougé. D'ailleurs tous mes amis avaient commencé par prendre les joueurs d'échecs pour des grands malades quand je leur ai dit que je ne viendrais pas défiler avec eux à cause d'une partie d'échecs ...

Ardila Marc

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 20:49 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

les instances dirigeantes sont bien silencieuses. Habituées des sourires hypocrites , de silences sournois , ils règlent les problèmes en brandissant la sacro sainte bible éditée par la FFE. Ils vont peut être vous mettre un arbitre à leur botte pour diriger le match qui doit avoir lieu , car il faut qu'il ait lieu ce match , et dans les règles .Baissez la tête citoyen et obéissez sinon c'est une amande . 12 morts pour une amande , croyez vous qu'ils iraient jusque là ?

Parlez pas de Troyes capitale du silence qui tue , vous avez déja vu un Troyen donner son avis içi? 

DELMONT

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 21:02 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

les instances de la ligue ont ete plus que correctes d apres mes informations

DELMONT

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 23:45 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Admin a écrit:
Bonjour à toutes et à toutes
Sachez que les instances de votre Ligue ne sont pas à l’origine de la réclamation mais je ne souhaite pas dévoiler le nom de - ou de la ou des personnes qui le sont.
Je demande donc à celle (s)ci de prendre ses responsabilités et d’expliquer sa demande si elle le souhaite.....

et pour information le texte ci dessous:
"« Les parties se jouent conformément aux règles du jeu telles qu’elles sont définies et adoptées par la Fédération Internationale des Echecs et par la Fédération Française des Echecs. Elles doivent être appliquées de bonne foi. Le résultat de la partie ou du match doit être acquis loyalement, sans bafouer l’éthique sportive et ne doit donc pas découler d’une quelconque négociation. Les comportements susceptibles de porter préjudice à un autre compétiteur ou de nature à jeter le discrédit sur notre sport sont totalement prohibés. Une proposition de nullité est toujours inconditionnelle. Le partage du point par accord mutuel ne doit pas résulter de considérations dont les tenants et les aboutissants se situent hors du contexte sportif et ne peut intervenir qu’à l’occasion d'’un réel affrontement sur l’échiquier. »

nous a été conseillé par la DTN suite à notre demande sur quelle suite notre ligue doit donné à cette réclamation

Marc Fourcart Président de la Ligue

Admin a écrit:
Sachez que les instances de votre Ligue ne sont pas à l’origine de la réclamation mais je ne souhaite pas dévoiler le nom de - ou de la ou des personnes qui le sont.
Je demande donc à celle (s)ci de prendre ses responsabilités et d’expliquer sa demande si elle le souhaite.....

"« Les parties se jouent conformément aux règles du jeu telles qu’elles sont définies et adoptées par la Fédération Internationale des Echecs et par la Fédération Française des Echecs. Elles doivent être appliquées de bonne foi. Le résultat de la partie ou du match doit être acquis loyalement, sans bafouer l’éthique sportive et ne doit donc pas découler d’une quelconque négociation. Les comportements susceptibles de porter préjudice à un autre compétiteur ou de nature à jeter le discrédit sur notre sport sont totalement prohibés. Une proposition de nullité est toujours inconditionnelle. Le partage du point par accord mutuel ne doit pas résulter de considérations dont les tenants et les aboutissants se situent hors du contexte sportif et ne peut intervenir qu’à l’occasion d'’un réel affrontement sur l’échiquier. »

nous a été conseillé par la DTN suite à notre demande sur quelle suite notre ligue doit donné à cette réclamation

Admin a écrit:

tout cela est vrai....ce n est pas serge ou marc qui d ailleurs nous avaient felicité .....comme bien d autres.....par contre....les auteurs se cachent toujours!

DELMONT

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 13:54 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

sur le blog de la ligue des droits de l homme section de charleville mézieres est publiée la photo des 2 equipes manifestant ensemble

la LDH  soutient notre geste

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 17:22 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
JR que la ligue des droits de l'homme soutienne votre geste c'est son probléme et franchement que tant que dirigeant échiquéen je ne vois pas ce qu'elle a à faire dans notre débat.
ce qui est arrivé entre vos 2 clubs concerne la Ligue organisatrice de la compétition et la FFE (si besoin) qui valide nos réglements
maintenant sur votre geste il y a pour moi 3 réponses possibles :
1: on applique bétement le réglement et c'est forfait aux 2 équipes
2: on admet votre geste citoyen et vous demande de rejouer votre rencontre par respect vis à vis des autres compétiteurs car si ce geste est bien citoyen (ce que personne ne conteste) il n'est pas sportif
3: on admet que c'est un evénement extraordinaire et on accepte votre résultat - tout en sachant que cela fera jurisprudence et que tout club ou individu pourra acter un évenement extraordinaire pour faire nul sans jouer et que leur dire ?
voici ma position ce n'est pas forcément celle de la ligue, c'est celle de Marc FOURCART

mikywillis

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 17:33 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Je suis d'accord avec le 3. sauf que 15000 personnes dans les rues à Charleville, c'est du jamais vu...

C'est encore plus qu'un simple évènement extraordinaire...

DELMONT

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 18:21 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

je suis d'accord avec le 3 bien sûr...heureusement il n y aura pas toujours d évènements aussi dramatiques qui ont necessité une mobilisation extraordinaire

la ligue des droits de l homme n a sans doute qu un aura moral sans cette affaire mais je tenais tout de même à le faire savoir car il est bon de se rendre compte que certains savent dépasser les contingences pour honorer le geste

j attends toujours que les demandeurs , les réclameurs  s expriment....mais je risque d attendre longtemps apparemment....

j attends aussi la position definitive de rethel

et j attends une reponse au mail que j ai envoyé au président de ligue , au directeur d u championnat avec copie à la FFE pour avoir tous les "éléments nécessaires à un éventuel appel auprès des instances fédérales

Vincent Boillon

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 18:46 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

je ne vois pas en quoi ce n'est pas sportif dans la mesure où ça ne lèse personne :

sans vantardise aucune, et sauf grosse catastrophe, il est à peu près acquis que Rethel et BME sont à l'abri de la relégation, donc le nul n'a aucune importance pour les équipes qui jouent le maintien et essaient de sauver leur tête

pour ce qui est de la montée, le nul est à l'avantage de Reims, qui n'avait qu'à gagner son match pour être quasiment en N3

donc ... où est le problème ?

Il est bien évident que la même proposition ( que nous n'aurions vraisemblablement pas faite ) à une équipe de bas de tableau aurait eu une influence sur le championnat et aurait pu défavoriser ses concurrents directs, ce qui pour le coup aurait été complètement antisportif.

Et si c'était Reims qui était venu ce jour là, est-ce que Rethel aurait déposé une réclamation ? Je ne crois pas.

On aurait pu aussi jouer 25 coups bidons et rendre des feuilles de parties présentables sans que personne n'ait rien à redire ... et puis ... quel intérêt ?
On pourrait toujours le faire si vraiment il fallait rejouer, d'ailleurs ... est-ce que ça apporterait quelque chose à quelqu'un ?
Est-ce que le noble jeu en sortirait grandi ?
Evidemment, on ne le fera pas. Mais imaginons qu'on refasse 0-0 ( en jouant ou sans jouer ), il se passe quoi ensuite. Une amande ? On re-rejoue ?

On n'a pas joué, d'accord, mais de manière tout à fait exceptionnelle, franche, ouverte, et assumée : il y a combien de petits arrangements moins assumés ?

La FFE ou la ligue n'avait qu'à déplacer la ronde. Elle ne l'a pas fait, et bien qu'elle tranche maintenant.
Ou que la décision soit soumise aux votes des joueurs du championnat ( BME et REthel exclus, évidemment ), puisque c'est eux les premiers concernés et que la FFE a surement d'autres chats à fouetter.

Bref, ça fait encore bien du bruit pour pas grand chose ...  mais quand même beaucoup moins qu'une fatwa qui ferait suite à un dessin.

BUREAU Francis

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 19:01 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Bonjour
Pour en revenir au point 3 que propose Marc et éviter que cela ne fasse juriprudence il suffit que la décision soit acceptée par toutes les autres équipes de N4 

jouniaux

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 19:51 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu de connexion internet correcte ces derniers jours, je n'ai pu répondre sur le sujet.

Je suis l'auteur, le responsable et/ou le coupable de ce qui est intitulé réclamation par Marc.

Je suis intervenu auprès de Marc et Serge lundi suite à l'article qui a été mis sur le site de la Ligue en tant que membre du CD de la Ligue et Président de Reims Echec et Mat.

L'action menée par le BME et Rethel est forte symboliquement. Toutefois, pourquoi ne pas avoir associé les autres clubs de la Ligue ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement demandé un report du match ? Le monde du sport dans son intégralité a souhaité maintenir ses rencontres du week-end, ne serait-ce que pour signifier que la vie continue. La FFE et la Ligue avaient appelé à un moment de recueillement.

Je pense que cette décision de faire nul par consentement mutuel a le don d'être honnête ( Et respect sur ce point ) par contre, elle envoie un signal assez dérangeant pour ceux qui ont disputé leurs matchs ce week-end-là dans notre Ligue et je trouve que c'est une forme de manque de respect pour les autres compétiteurs.

Dans notre société, nos associations, nos ligues et notre vie, des règles existent. Elles peuvent toujours être adaptées, en temps réel. Sans règle, nous serions dans un monde anarchique, je n'ai rien ni contre, ni pour, nous ne sommes juste pas dans ce système.

Je maintiens qu'il aurait été bien plus logique de demander un report du match, et pourquoi pas, que toutes les équipes en fassent de même. Pour le sport, il est quand même mieux, que les 2 meilleures équipes du championnat se départagent sur l'échiquier plutôt qu'au point-average.

C'est pour ses raisons que j'ai demandé que la Ligue fasse respecter l'équité sportive et non pas, comme je l'ai lu, pour que le BME et Rethel soient sanctionnés afin d'ouvrir un boulevard à Reims 2, le croire est vraiment mal me connaître.

Concernant l'article publié sur le site de la Ligue, il laissait apparaître qu'un résultat a été arrangé et que la Ligue cautionne. En soi, pourquoi pas. Par contre, cela ouvre les portes à une jurisprudence non encadrée, ce que je considère comme ' risqué '. Risqué de voir des équipes se servir de cet argument pour ne plus jouer leurs rencontres, risqué pour la Ligue contre laquelle un tiers pourrait se retourner, risqué par rapport à la FFE qui pourrait s'emparer du sujet et contraindre la Ligue à se plier à ses règles. Ne pas encadré ce résultat d'un accord des autres clubs participant au championnat peut ouvrir la porte à des situations compliquées.

C'est pour ces raisons que j'ai demandé que l'article soit retiré du site de la Ligue.

Voilà résumées les raisons qui m'ont poussé à interpeller Marc et Serge sur ce sujet.

J'avais demandé également que le problème soit réglé en interne.

En tout état de cause, Reims se pliera à la décision, quelle qu'elle soit, que prendra la Ligue et/ou les clubs.

Je tends bien évidemment vers les propositions 2 et 3 de Marc.

Restant à votre disposition pour échanger sur le sujet.

Stéphane

Régis Noizet

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 20:49 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Voilà un Président Stéphane qui assume pour son joueur qui n'a toujours pas osé s'exprimer...
(parce qu'au départ ce n'est pas lui qui réclame !)

Je parlais des gens que j'apprécie dans la ligue et Stéphane fait partie de ceux là !

J espère qu'il aura compris que les joueurs de Rethel et BME ont surtout décidé de participer 
au rassemblement et que pour nous, la raison sportive qu'il met en avant dans son mail n'a aucune valeur pour nous
dans ces moments là. Maintenant s'il faut punir et mettre une bulle aux deux équipes faites le !
 mais nous ne renierons surtout pas ce qui a été fait et pour nous le classement et les résultats de N4 sont vraiment très secondaires! 
Cordialement
Régis Noizet

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30 (2018)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation