Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum

Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne
forum des clubs d'échecs en Champagne-Ardenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent Boillon

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 21:00 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

"Toutefois, pourquoi ne pas avoir associé les autres clubs de la Ligue ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement demandé un report du match ?"

Ca aurait été très bien d'associer tout le monde ...  mais on a pris la décision de proposer nul juste avant le match, et ça s'est décidé un peu tard pour en avertir quiconque. De plus, rien ne garantissait que Rethel allait accepter. Associer tous les clubs, ou reporter la ronde, c'est le boulot des instances. On s'est juste adaptés comme on a pu.

"Le monde du sport dans son intégralité a souhaité maintenir ses rencontres du week-end, ne serait-ce que pour signifier que la vie continue. La FFE et la Ligue avaient appelé à un moment de recueillement."

Justement oui, la vie continue. C'était plus audible dimanche dernier place ducale que dans la salle de jeu.
Malheureusement, les échecs ne sont pas tout à fait un sport comme les autres : si la minute de silence organisée par exemple au début des matchs de ligue 1 et diffusée à la télé peut avoir une portée, je ne suis pas convaincu qu'une minute de silence partagée entre les 16 joueurs d'un obscur match de N4 ait un bien grand poids.

"elle envoie un signal assez dérangeant pour ceux qui ont disputé leurs matchs ce week-end-là dans notre Ligue et je trouve que c'est une forme de manque de respect pour les autres compétiteurs"

je reconnais humblement que je ne comprends pas ... quel signal ? quel manque de respect ??
Je l'ai déjà dit, mais chacun était assez grand pour réagir à la situation en son âme et conscience, et pourquoi pas en allant dans la rue.

"Elles peuvent toujours être adaptées, en temps réel"

Ben oui, on est bien d'accord.

"Je maintiens qu'il aurait été bien plus logique de demander un report du match, et pourquoi pas, que toutes les équipes en fassent de même"

re-oui ... on est toujours d'accord, mais ce n'est pas à 10 minutes du match qu'on peut demander un report

"Pour le sport, il est quand même mieux, que les 2 meilleures équipes du championnat se départagent sur l'échiquier plutôt qu'au point-average".

pfff ... on parle toujours du championnat de N4 Champagne Ardenne ... pas de la coupe du monde.
Pour l'instant, c'est Reims qui est en tête, donc c'est Reims la meilleure équipe, et elle aura l'occasion de se départager avec Rethel et avec BME.
D'ici la fin du championnat, beaucoup de choses peuvent arriver ( je parle de classement, pas d'attentats ... ) et on verra bien à ce moment là.
Pourquoi ne pas imaginer un match de départage entre les éventuels ex aequo, si c'est çà le pb ?

"Voilà résumées les raisons qui m'ont poussé à interpeller Marc et Serge sur ce sujet"

Merci de t'être manifesté et d'avoir donner des explications !

"Je tends bien évidemment vers les propositions 2 et 3 de Marc."

Il y a aussi une option 4 ... retirer la réclamation.

Bonne soirée à tous. L'intervention de Stéphane devrait apaiser et éclaircir un peu la situation.

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 21:00 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DELMONT

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 21:28 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

JE DEMANDE à stephane et donc à reims officiellement de retirer leur réclamation pour rendre à notre geste toute la noblesse qu il merite

jouniaux

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 21:33 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Suite au message de Régis :
Je confirme que j'assume l'entière responsabilité de la demande faîte auprès de Marc et Serge. La raison sportive pourrait peut-être ( rêvons un petit peu ) justement être une valeur qui nous unisse tous ( et je parle de tous en général ). Quand nos animateurs interviennent dans des zones dites ' sensibles ', les valeurs de respect de l'autre ( se serrer la main ), de respect des règles et de bien vivre ensemble sont essentielles et ont quelques retombées positives sur les enfants ( je reste très modeste sur les résultats possibles mais un enfant de 8 ans en marge de la classe que l'on réussit à rapprocher de ses camarades et à valoriser est quand même tout simplement une belle chose ).

Suite au message de Vincent :
Je crois lire que nous partageons des valeurs communes.
De manière synthétique :
-- Manque de respect : Respect n'est pas le terme qui colle à ma pensée ( mais je n'en trouve pas d'autre ). Je crois simplement que chaque joueur mérite que les matchs soient joués pour de vrai ( Les joueurs du BME, de Rethel et des autres équipes ). Comme tu le dis fort justement, nous ne sommes pas à la Coupe du Monde, tous les joueurs sont là pour leur plaisir donc autant disputer des parties pour de vrai, que ce soit le jour J ou 1 mois après.
-- Option 4 : dans ce cas, la possibilité de décider d'un nul mutuel devient jurisprudence. Nous sommes dans l'émotion ( Et y serons, je le crains, encore longtemps, en espérant que ce que nous avons vécus ne se reproduira plus jamais ) mais le temps fera son oeuvre. Quand dans 2 ans par exemple, 2 équipes décideront de faire un nul par consentement mutuel pour une raison x ou y ( Neige, grippe, dernière ronde sans enjeu............ ) et arguera du fait que cela a été validé par le passé, la Ligue sera naturellement dans l'embarras. Il m'apparaît donc plus raisonnable ( et je conçois que cela ne soit pas l'avis de tout le monde ) que soit le match soit rejoué ( ce qui règle tout problème ) soit qu'une décision exceptionnelle de la Ligue et/ou des clubs de N4 valide ce résultat. Avec cette double proposition, je pense plus au moyen terme qu'au court terme.

Stéphane

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 21:52 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

J.R comme je l'ai dit plus haut votre geste est citoyen mais lui donner de la noblesse ... je doute - après en tant que Président de Ligue - La Direction technique de celle ci à coupé la poire en 2 en permettant aux 2 équipes de rejouer - et je rappelle en coordination avec la FFE- cette rencontre car on est sport et tout le monde en conviens j'espère. Donc si on est un sport on peu admettre de reporter une rencontre pour une condition exceptionnelle ou extraordinaire ce qui était le cas dimanche dernier de votre point de vu mais pas du point de tout le monde vu que les 15000 personnes représente environ 5% des ardennais et les 4 millions de français qui manifestaient, et je suis large, ne représentaient pas beaucoup sur 66 millions qui étaient ailleurs ou occuper à pratiquer leur sport !
Après Vincent parle de 10 minutes voir 5 avant la rencontre - je rappel que les feuilles de match doivent être présentées 15 minutes avant et que vous aviez tous mon téléphone ....
Stéphane c'est expliqué, moi j'ai bien dit 3 solutions dont 2 que je doute de leur bien fondé "c'est la 1 et la 3" cause sportivité et moral après vous êtes 16 a être juge les 16 joueurs, j'ai eu des mails de joueurs mais pas tous malheureusement ne se sont exprimé sur la possibilité de rejouer - on peu continuer à se lamenter et à débattre inutilement mais comment voulez vous être unis en France si dans une ligue on est déjà pas d'accord entre nous sur un thème simple : les règlements sportifs pour toutes et tous !
Amitié échiquéenne Marc

Vincent Boillon

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 22:18 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Je ne connais pas suffisamment les règlements ou le droit, mais peut-il y avoir jurisprudence s'il n'y a pas réclamation, et donc pas de jugement ?
En quoi une décision exceptionnelle des clubs empêche cette jurisprudence ?

Si dans 2 ans, ou à la prochaine ronde d'ailleurs, 2 équipes sont d'accord pour faire match nul, tout le monde sait très bien qu'elles pourront le faire, quitte à y mettre un peu les formes ..

Chacun est là pour son plaisir et par choix, effectivement. Notre plaisir et notre choix, ce jour là, était d'être dans la rue pour partager un moment de fraternité.
Je ne comprends toujours pas quel rapport il peut y avoir avec un règlement ou un classement.

Marc, quand je dis 10 minutes, c'est évidemment approximatif... est-ce vraiment important ?
La salle était prête ( restaient juste 2 pendules à régler, ce que je n'avais pas réussi à faire, comme je te l'ai dit déjà, et que l'arbitre de Rethel était en train de régler  ) et le match aurait commencé aussitôt si Rethel avait refusé le nul. Te téléphoner pour quoi faire ??

Evite de négliger 4 millions de personnes dans la rue ... ça pourrait être mal interprété.

La FFE et la ligue peuvent couper toutes les poires du monde en autant de morceaux qu'elles veulent après coup, elles auraient été mieux avisées d'anticiper l'importance de cette journée en évitant de nous mettre devant ce genre de dilemme : jouer ( "jouer" , donc ... ) ou réagir à titre personnel.
A la décharge des instances, et à la notre, les évènements n'ont pas vraiment laissé le temps de réfléchir.

DELMONT

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 22:30 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

marc
au nom de quoi doutes tu de la noblesse de notre geste?
JE RENOUVELLE MA DEMANDE  à reims de retirer sa réclamation 
ainsi pas de jurisprudence...des esprits apaisés....et le vainqueur  sera CHARLIE

4 millions dans les rues...c est quand même autre chose que de la neige! et ça n arrive pas si souvent....

marc

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 08:14 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J.R comme je l'ai dit je ne doute pas du geste "trés citoyen" et surement "fort" que vos 2 équipes ont voulues envoyé quand au terme " noblesse du geste" que tu emploi moi je l'utiliserais plutôt en tant que Président de BLAGNY pour :

Arnaud Lassalle - André Louis - Emeline Romain - Donatien Noizet - et Etienne Monceau qui sont venu ont reglé leur inscription au tournoi rapide de Blagny (où 50% de celle ci allait à Jean Louis pour ses enfants) et ont refusé leur prix : catégories - Ardennais - féminines - véteran et jeune pour l'offrir à Jean Louis !!
Ca pour moi c'est un vrai geste de noblesse et aussi un geste trés trés fort ! surtout vis à vis d'une socièté avide d'argent .....

Amitié échiquéenne à toutes et à tous et n'oubliez pas on est sport mais aussi : Gens una sumus

serge picard

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 09:03 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

bonjour
Vous connaissez la vision du citoyen joueur d'échecs que je suis
Voici la vision du DTR car je sépare les deux

Le retrait de la reclamation de Reims ne resoudra pas le problème
J'ai volontairement omis de préciser que mes propositions en tant que DTR etait issue d'une reclamation pour eviter une chasse comme il y en a une une, quitte a passer pour le méchant DTR

Un rappel des faits même si Marc l'a deja ecrit
Dimanche, JR nous informe du nul entre les 2 equipes et precise que les feuilles de match et de parties sont signées CHARLI avant d'aller a la manif
il demande de mettre l'info sur le site, ce qui est fait
Je rentre les resultats sur le site FFE (je precise que des resultats ne sont validés qu'apres un certain temps, verification des feuilles de match, reclamation ou autres)
une reclamation arrive le lundi et je contacte la FFE pour avoir une aide qui sera précieuse
une deuxieme reclamation arrive pour enlever l'info du site, ce qui est fait par Marc pour calmer les esprits (personnellement, j'avais demandé de la laisser)
La FFE me repond que le score NE PEUT PAS ETRE VALIDE et me donne la procedure a proposer
Ce que je fais:
1) en demandant de jouer le match,
2) en donnant les suites en cas de refus (sanctions),
3) en precisant que les equipes peuvent faire appel
Je n'ai pas vu dimanche que ce nul n'etait pas "reglementaire"
Je suis peut etre administratif, ou borné mais maintenant que le fait est établi, je ne peux plus valider ce nul en tant que DTR car cela ouvre la voie a une jurisprudence difficile a gerer a court ou moyen terme
Le directeur de groupe est le verificateur du reglement et a ce titre, il se doit de l'appliquer ou il ne sert a rien
Si j avais vu le probleme dimanche, Reims n'aurait pas eu a faire sa reclamation, je serai passé pour le mechant DTR mais cela fait partie de la fonction et Reims n'aurai pas eu de remarques
je precise que la fonction de DTR n'impose pas d'etre au CD
Je me sens aussi désarmé pour sanctionner 16 joueurs et 2 equipes avec un forfait
et donc:
Si le match n'est pas joué, ce qui semble être possible, je transmettrai le problème a la FFE qui gerera le probleme
J'analyserai personnellement les consequences de la reponse de la FFE
Amities echiqueennes

barbuov08

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 09:36 (2015)    Sujet du message: match BME / rethel Répondre en citant

Bonjour

Je pense qu'il y a des circonstances qui font que l'on est amené à agir de telle ou telle manière selon ses valeurs, et que c'est là que se trouve la frontière avec tel ou tel règlement. Ce dernier ne pourra jamais tout anticiper et n'est qu'un rempart à d'éventuels comportements inappropriés. Joueuses et joueurs de Reims (je précise que je n'ai aucune animosité envers une Ville où je suis né et où j'ai en partie grandi), trouvez-vous sincèrement notre comportement inapproprié ? Trouvez-vous le geste décrit par Marc ci-dessus inapproprié parce que le règlement dit qu'un prix revient à son lauréat ? Trouvez inapproprié qu'il y ait eu 4 champions de France en 2012 et exigez-vous peut-être que finalement la dernière ronde soit jouée ?

La réclamation serait venue de la Ligue ou de la Fédération, j'aurai pu le comprendre. J'y aurai été de mon petit commentaire, peut-être même que j'aurai tenté le fait que je ne trouve nulle part qu'un nombre minimum de coups doivent être joués avant de proposer nulle et que par conséquent selon le règlement FIDE cela peut-être fait après le 1er (mais sans certitudes sur le règlement fff qui est bien moins lisible que celui de la FIDE)... Bref, la réclamation est venue de Reims, qui est le seul Club qui est quelque chose à gagner à faire cette réclamation

La ficelle est trop grosse, alors merci de ne pas argumenter en vous réfugiant derrière des valeurs, que vous avez par ailleurs sans aucun doute, mais que l'on a bien du mal à distinguer derrière l'épais brouillard nauséabond de votre réclamation

En concluant de la même manière que j'ai débuté: Je pense qu'il y a des circonstances qui font que l'on est amené à agir de telle ou telle manière selon ses valeurs...

ps : Une précision tout de même quand aux suites possibles : Il est exclu pour moi de rejouer contre Rethel, tout comme il est exclu pour moi d'affronter un joueur de Reims à l'avenir (coupe 2000, dernière ronde N4, ...) tant que la réclamation n'aura pas été retirée

Cordialement / Samuel Barreaud alias Charlie

barbuov08

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 11:01 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Un post de Serge entre temps... et bien il semble que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, sauf les ardennais bien sûr !!!!!

Ce n'est plus à 99% mais désormais à 100% dans les mains de la FFE donc ce forum perd le peu de sens qu'il avait. Néanmoins, voici ce que j'aurai souhaité pu faire comme ultime post :

"Merci à Reims d'avoir finalement soutenu et salué l'action de Rethel et BME. Merci à la FFE, qui grâce au salut unanime de la Ligue CA, a pu sans hésitation reconnaître les circonstances singulières et l'absence totale de calcul lors du match BME/Rethel, et ainsi valider la nulle. Tout le monde en sort grandi, notamment la FFE qui prouve une fois encore qu'elle est capable, en dépit de ses propres règlements, de déroger quand nécessaire pour privilégier le bon sens et l'éthique au sportif !!!"

Cordialement / Samuel Barreaud alias Charlie

Ardila Marc

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 12:19 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Faudrait vous renseigner pour savoir s'il existe d'autres cas en France 

DELMONT

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 13:17 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

bonjour

je n y comprends plus rien

la décision de reims de retirer sa réclamation est pourtant un geste à saluer

elle devait permettre de calmer le jeu

elle rendait à notre geste toute sa valeur

apres nous avoir félicité la même instance s apprête à nous pénaliser

car c 'est bien aux instances de la ligue de trancher.....botter en touche ? pourquoi?

SERGE , le geste qu à fait reims , tu peux le faire aussi en validant le résultat

heureusement je l espère il ne se reproduira pas des circonstances dramatiques comme celles que nous venons de vivre

et donc pas de jurisprudence à craindre

GENS UNA SUMUS..... et nous restons CHARLIE

jouniaux

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 14:11 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le message que j'ai adressé à Marc, Serge, le BME et Rethel :

Le club de Reims a déposé une réclamation à l'issue de la rencontre BME-Rethel. La Ligue ayant accédé à une partie des demandes formulées en retirant un article de son site et en faisant un rappel sur les règles d'équité sportive et dans un but d'apaisement, Reims Echec et Mat que je représente, retire sa requête.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger sur le sujet.

Stéphane

Vincent Boillon

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 15:42 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

là ça devient ubuesque ... on invente un problème là où il n'y a en n'a pas, et on est ensuite incapable de trouver une solution ...

On ne rejouera pas le match, simplement parce qu’il n'y a aucune raison de le rejouer.

Par ailleurs, s'il fallait le rejouer, je suppose que ce serait avec les mêmes joueurs, ce qui serait matériellement impossible pour nous : on a déjà du mal à être 8, dont une fille,
quand la date du match est connue depuis des mois ! On n'aurait pas de féminine, et on peut difficilement demander à Dorian de refaire un aller-retour depuis Paris.
Il faudrait aussi trouver une salle "hors calendrier", et refaire faire un aller-retour à l'équipe de Rethel ... la ligue prendrait tous les frais en charge ?

Quitte à donner dans le gag, je propose de modifier le règlement du championnat en créant un article stipulant qu'il est interdit de proposer nul. Voire même interdit de faire nul.

Bon, bref, qu'on en finisse avec cette non-réclamation, le plus vite possible.

Encore bravo et merci aux rémois pour leur effort de compréhension et de conciliation.

Vincent.

barbuov08

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 17:40 (2015)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation Répondre en citant

Merci à Reims !Vincent a raison, il est temps de mettre un terme
Cordialement / Sam

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34 (2018)    Sujet du message: rencontre BME / Rethel de dimanche et Nul pour aller à la manifestation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation