Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum

Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne
forum des clubs d'échecs en Champagne-Ardenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

matches croisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BUREAU Francis

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 08:37 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

Dans toutes les compétitions (d'échecs ou autres) pour la montée en division supérieure c'est le premier qui y accède  logiquement . Mais la ligue de CHA  a inventé un système pour qu'il n'en soit pas forcément ainsi.
Il s'agit des matches croisés (faire rencontrer le premier d'un groupe avec le second de l'autre groupe)
Dans le passé Reims (qui avait gagné tous ses matches) a été victime de ce système mais juste retour des choses en a été bénéficiaire cette fois ci.
Givet (premier avec 16 points contre seulement 12 au second du groupe nord) et Chalons (premier avec 20 points contre 18 pour le second du groupe sud) sont éliminés.

Depuis le début je suis contre ce système.
Je demande donc, qu'à l'avenir,  il soit  abandonné car injuste sportivement

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 08:37 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 15:41 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

Si c'est cela Francis alors laisse choisir aux clubs de quel coté il veulent être car entre les 2 groupes il y a de grosses différence de niveau et je peu te dire que le problème n'est pas du tout les rencontres croisées mais le nombre de joueurs par équipe car à 6 joueurs le meilleur passe à 90% car avec 4 joueur tu te banane sur 1 échiquier c'est pratiquement cuit 
Aprés tu dit dans tout les sport le 1er du groupe monte - pas vrai de nombreux sport ont des "playoff" pour le titre de champion et c'est plus logique et pour revenir à Givet (club que j'aime bien) crois tu franchement que dans le groupe sud il aurait terminé 1er ? et pour vous vous avez eu énormément de chance que Chalons jouait en coupe autrement tu aurais eu un 2300 au 1 et que les joueurs de Chalons on vraiment joués en dessous de leur cote comme Rilly lors des premiers barrages croisés qui avait perdu contre BME2 alors qu'ils avait Bardoux etc...donc le sport c'est cela et non comme tu dit car là ta saison ne se joue pas a la première rencontre de CHA contre les favoris (et si tu perd basta tu joue tes 6 autres rencontres pour rien)  mais tout au long de la saison - Marc

marc

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 19:24 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

J'ai regardé les différentes années cela rejoint bien ce que je dit : soit 1 seul groupe et là aucun probléme de niveau soit s'il y a 2 groupes barrage croisé
 Francis regarde cette année les elo qui on joué sur les 4 premiers : coté Sud et nord - coté sud il manquait à Chalons Favarel 2340 et Donrault 2184 et là c'était cuit pour vous  et coté nord il manquait à Givet : Couillard 1812 mais je ne crois pas que cela aurait été suffisant pour faire basculer la rencontre
Aprés sur les 10 derniére années on a :
en 2015 les 2 premiers de chaque groupe s'impose : Lafrancheville et Chaumont (bon Chaumont à eu chaud mais ils sont passé 
en 2014 : 1 seul groupe équipe de 6 joueurs
en 2013 idem
 de 2007 à  2012 1 seul groupe équipe 8 joueurs
2006 : 2 groupe équipe de 8 
2005 : 2 groupes équipe de 6
Donc la solution c'est : 1 seul groupe point barre et comme cela aucune réclamation et tant pis pour les déplacement au moins ce sera juste

Chalons en Champagne
0 - 1 
Reims

VALLET Vincent 1853
0 - 1 
SAMAKAR Siavosh 1681
SALAZAR Diego 1897
X - X 
FORNES Paul 1547
VEILLERETTE Patrick 1762
X - X 
AUBIN Jean-Paul 1617
BOURNEL Antoine 1645
X - X 
SOGNY Richard 1503
Givet
0 - 3 
Enhm

VUKOJEVIC Philippe 2054
X - X 
ABDELMOUMEN Hatim 1950
ONBELET Steve 1778
0 - 1 
VIARD Dominique 1946
MARINI Franck 1578
0 - 1 
ROBERT-DEHAULT Etienne 1864
JAUMIN Jean-Marie 1519
0 - 1 
LAURAIN Hery-Dominic 1555

BUREAU Francis

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 06:55 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

Le prétexte des matches croisés est la différence de niveau des groupes.
Cette différence de niveau existe forcément dans toutes les divisions.
Par exemple les N4  comme les 4 en Alsace ou pour les  régionales (voir encore l'Alsace)
C'est aussi vrai pour la Lorraine et bien sûr pour le reste de la France.
Mais il n'y a que la CHA qui pratique ce système aberrant des matches croisés.

Maintenant que la CHA va rejoindre la Lorraine et l'Alsace, j'espère que ce système sera supprimé. Sinon il faut demander (faire voter)  aux clubs de la ligue CHA (ou du moins à ceux qui participeront à la CHA 1) s'ils désirent continuer la mise en place des matches croisés.

En effet il n'est pas normal que  la montée se joue sur un match et donc ne tenant pas compte de toute la saison. Chalons 1er  du groupe sud et  qui de plus bat le second (ENHM)  se trouve éliminé alors que ENHM monte en N4 grâce aux matches croisés : immoral !!!.

Pour info j'ai fait la moyenne pondérée des  équipes (en tenant compte du nombre de parties de chaque joueur)  pour en déduire la moyenne Elo de chaque groupe
CHA Nord : 1543  et CHA Sud  1462-

BUREAU Francis

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 09:20 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

Si on maintient 2 groupes (avec 4 joueurs) , alors il faut faire monter les 2 premiers (comme cela se pratique partout ailleurs)  et tant pis si les groupes sont inégaux.
Voilà mon point de vue.
La démocratie voudrait que cette décision soit prise par l'ensemble des clubs (ou au moins par les participants de la régionale)

Pour info voici la moyenne elo pondérée des équipes (en gras souligné CHA nord)
On constate que Chalons est l'équipe la plus forte tandis que Givet 1 et ENHM 1 sont à peu près équivalent.

1729 
Chalons 2
1703 
Enhm1
1698 
Givet 1
1597 
Reims 4
1587 
Ay
1543 
Bogny
1524 
Echi.aubois
1504 
Reims3
1484 
Verrière
1472 
Givet 2
1386 
Chalons 3
1367 
Enhm2
1336 
Givet3
1259 
Sézanne
1246 
Chaumont

marc

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 17:48 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

Francis dans ton post : En effet il n'est pas normal que  la montée se joue sur un match et donc ne tenant pas compte de toute la saison. Chalons 1er  du groupe sud et  qui de plus bat le second (ENHM)  se trouve éliminé alors que ENHM monte en N4 grâce aux matches croisés : immoral !!!.

ce qui est immoral c'est que les gros clubs fausse le championnat : est t'il normal de jouer avec 1 MF à 2340 et un joueur à 2184 en division regional lorsque ce n'est pas l'équipe première d'un club NON c'est cela la MERDE et pâs autre chose
0 - 1 
f FAVAREL Antoine 2340
X - X 
DONRAULT Patrick 2184

marc

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 17:51 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

Aprés tu dis la démocratie serait que c'est les clubs qui décide mais est ce que dans un sport c'est au clubs de décider des règles NON il y a des ELUS et démocratiquement et c'est eux qui prennent les décisions ne t'en déplaise autrement 20 clubs => 20 avis différents et encore je t'explique pas la "merde" on a qu'a regarder lorsque Serge fait les calendriers donc maintenant SVP motus ou 1 seul groupe  équipe de 8 et plus  de probleme 

krumm serge

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 19:34 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

très amusant Marc quand tu parles de démocratie ou les ELUS prennent les décisions Laughing maintenant il est vrai que le règlement était connu avant le début de la compétition et le fait de participer, c'est accepter le règlement. Il est également vrai qu'énormément de compétitions sportives se terminent par un play-off. Donc je ne trouve rien de choquant à ce règlement.

BUREAU Francis

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 06:55 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

Oui le règlement était connu, cela n'empêche pas de le trouver anormal, puisque ce sont les  seconds qui sont qualifiés au détriment des premiers.
Si ce règlement était aussi pertinent que le prétendent certains il serait appliqué ailleurs. 
Et il n'y a qu'en CHA que cela existe.

Dans cette affaire je ne défend pas du tout le club de Chalons , tout le monde connaît les relations très souvent tendues que j'ai avec eux.
Il est normal que Chalons "grand club" veuille enfin avoir une équipe en nationale ( je mets à part le top 12 qui est de fait une équipe de mercenaires rémunérés) et il est tout à fait réglementaire que Donrault et   Velten jouent en régionale qui sont de vrais chalonnais.

On va me dire que c'est la faute à Diego si Chalons n'a plus d'équipe en N4, suite à un coup de tête. Exact.

Pour en revenir à la démocratie : les élus ont-ils consultés les clubs pour ce choix de montée ?
Le règlement a-t-il était soumis à l'approbations des clubs ? peut-être je m'en souviens plus.

Maintenant je pense que la question doit être résolue puisqu'il n'y a plus qu'une seule ligue avec un seul règlement qui va donc s'appliquer dans l'ex CHA.
Cela ne concernera plus Reims  puisque a priori nous n'aurons plus d'équipes en régionale.

Merci à ce règlement ( et aussi à l'exploit des joueurs rémois) qui contre toute attente  a permis à Reims de monter en N4.

Pour la prochaine saison (au cas ou il y aurait 2 groupes si le nombre d'équipes le permet) 
Pourquoi ne pas demander aux clubs participants leur avis sur la question de la montée ?

Jeanfrancois

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 20:06 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

Bonsoir à tous

J'ai attendu quelques jours avant de répondre à ce message pour tester la tendance , mon point de vue personnel est :
1) le règlement est connu depuis le début , d'ailleurs j'ai demandé des explications concernant les départages qui étaient différents de ceux de la FFE et qui nous étaient favorable en cas d'égalité avec AY malgré qu'il nous ai battu
2) nous avons perdu contre une équipe homogène avec des joueurs réguliers de leur équipe ( EHMN )

Le seul point négatif pour notre part est de ne pas connaître la date des demi finales dès le début de la saison ( car notre joueur manquant partait en vacances le 22 mai et avait déjà réservé ses billets quand la date a été définie )

et le point le plus important pour moi c'est de savoir que mes joueurs sont tous prêts pour relever le défi l'année prochaine et acquérir cette montée .

( la première année en Champagne , on perd un match que l'on a remis sportivement : pour le plaisir de jouer ce qui nous vaut la deuxième place , cette année , on finit 1er et on perd en demi , et là le Président de Givet dit tout simplement vivement la fin de Saison 2016/2017 !!!! )

Maintenant je vais poser une quieston qui va amenez certainement d'autres discussions intéressantes

1) comme vous le savez , j'ai beaucoup de voisins belges qui nous rejoignent à Givet , donc ma question est : combien de joueurs communautaires puis je faire jouer dans la même équipes

après concernant les montées et descentes , sans remettre en cause le règlement actuel , pourquoi ne pas faire monter les premiers ( l'année prochaine , on sera peut être deuxième !!!! ) et faire un barrage entre les deuxièmes

et le vainqueur rencontrera le 10 ou le 11 de nationale IV

Bonne soirée à tous

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 20:15 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

J.F pour info il n'y a que 8 équipes en N4 - il est possible sur demande d'avoir des groupes de 10 mais cela implique un calendrier plus long (aprés pour moi c'est pas un probléme) et là effectivement on pourrait avoir les 2 premiers montent et s'il n'y a pas de descendent de N3 vers notre N4 un barrage entre les 2 deuxièmes et après avec l'avant dernier de N4 mais il y a un hic => le nombre de joueurs en N4 et celui en regional ne sont plus identique alors sur quel base de joueurs fait tu le barrage 4 - 6 ou 8 
autre point : 10 rencontres en n4 des barrage donc plus de dates ....pas facile à trouver en France avec leur National jeunes etc.. c'est vrai qu'au Lux il joue plus de 10 rencontres c'est 11 je crois mais ici ....il y a des reformes à faire !!! mais au niveau FFE pas touche au I.C 

BUREAU Francis

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 08:31 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

Il ne faut pas compliquer le calendrier avec des  matches de barrages 
cela a déjà existé (j'y ai même participé) dans le passé au niveau de la FFE et a été supprimé.
Finalement avec les 7 rondes actuelles en CHA plus la demi finale et  la finale on arrive à 9 rencontres 
exactement comme s'il y avait 10 équipes.

Jeanfrancois

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 09:29 (2016)    Sujet du message: matches croisés Répondre en citant

BJR je mes usi trompé de championnat ( le Belgique me rattrape toujours !!!!) au lieu de 10 et 11 il fallait comprendre 6 et 7 , et c'est vrai aussi que je n'avais pas pris en compte le nombre différents de joueurs en NIV

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:40 (2018)    Sujet du message: matches croisés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation