Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum

Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne
forum des clubs d'échecs en Champagne-Ardenne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

N5 désormais 5 joueurs?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BUREAU Francis

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 07:31 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

6, 7 ou 8 équipes importe peu pourvu que le niveau soit plus ou moins homogène afin de rendre les rencontres interressantes
C'est le reproche que faisait les clubs marnais à la R2 pour constituer la départementale
je pense que chalons dispose du potentiel pour présenter une équipe qui tient la route
Rethel je ne sais pas.

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 07:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laurent Collinet

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 07:57 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

d'apres un mail  rethel se maintien enN5 , termine avant dernier donc je crois qu'il reinscrivront leur equipe ce qui est normal
maintenant c'est sezanne l'inconnue susceptible de monter mais auront t-il assez de joueurs pour la N5
dans toute divisions le niveau des equipe n'est que rarement homogene

serge picard

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 16:19 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

bonjour laurent
Pour la N5, un peu d'historique permettra a tous de comprendre la decision du cd, car les reactions des joueurs sont dues a un manque d'info
1) j'ai demandé aux clubs de s'inscrire pour creer les calendriers assez tot
2) n'ayant que peu de reponses, j'ai envoyé un mel aux differents clubs le 18 juin (c'est pas l'appel du meme nom, mais presque)
certains ont repondu qu'ils n'engagerait pas d'equipe, d'autres veulent attendre la rentrée, etc.
3) j'ai relancé les clubs le 21 juin pour avoir toutes les reponses
Devant le nombre d'inscrit en N5 (5), j'ai compris que le probleme recurrent depuis 3 ans du remplissage du groupe de N5 etait encore d'actualité. De plus, le maintien ou non de l'ech aubois en N3 est en suspend par un decision FFE
J'ai proposé au cd du 25 juin de diminuer le nombre de joueurs de 8 à 5 ou 6 pour permettre aux clubs de monter et aux autres clubs d'engager une autre equipe
Devant le tollé des joueurs de N5, le cd a annulé la decision de passer a 5 (Avec du recul, 6 est plus facile aux niveaux des couleurs mais demande 2 voitures)
En tant que DTR, je regrette la decision du cd car pour moi, c'est la seule facon de maintenir ce groupe ET les groupes de regionales
Un DTR gere l'ensemble des groupes et pas seulement la N5

Depuis cette decision, entre le 25 et le 30, un club qui n'engageait pas d'equipe en inscrit une: +1
un club engage une equipe en remplacement de la tour du roi qui descend :+1
Un club qui ne s'etait pas inscrit confirme son inscription: +1

ca va nettement mieux pour faire le calendrier de la N5 avec 8 equipes
mais pour les regionales, c'est tres sec
on verra en septembre

beaucoup de joueurs ne voient que l'univers autour de leur equipe
une ligue gere l'ENSEMBLE des groupes avec le but de contenter et faire jouer un max de joueurs
En remplissant la N5 a 8 joueurs, les regionales sont vides et les petits clubs ne pourront pas jouer sans faire x km, donc ne s'inscriront pas

le championnat de la marne a demontre qu'il etait possible de faire un championnat local mais malheureusement, les dates sont les memes contrairement aux ardennais qui ont des dates differentes que les interclubs et les joueurs ne peuvent pas jouer au deux championnats en meme temps
quand j'ai soulevé ce probleme, il m'a ete repondu que (dixit) j'etais jaloux de ce championnat qui marchait bien
comment expliquer ce genre de reponse??
Je suis POUR les championnats departementaux MAIS a des dates differentes des interclubs pour ne pas vider les regionales
quand je vois les propositions: une departementale marne, une ardenne, et une aube haute-marne, on a rien inventé, c'est exactement les groupes de R2 nord , centre et sud qui existaient et etaient geré par la ligue avec la possibilité de faire jouer rethel ou saint-dizier a chalons ou sezanne dans l'aube
la haute-marne et l'aube ont peu de clubs, il ne peuvent donc jouer qu'avec les clubs lointains

L'ensemble de ces details m'amene en tant que DTR a proposer des solutions drastiques mais indispensables a la survie du championnat
je n'ai pas la science infuse mais il faut etre realiste, tant que la N5 sera à 8 joueurs, les regionales mourront tout simplement par manque des joueurs donc d'equipes

Sébastien

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 17:33 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

Bonjour Serge,

Pour la départementale Marne, il est presque impossible de la faire à une autre date que lors des intercercubs, d'ailleurs c'est un interclub. Impossible car le calendrier est déja surchargé : interclub, open de la région, championnat jeune, coupe 2000, coupe loubatière (vie de famille ?)... Ensuite un autres aspect technique est qu'il faut un arbitre et une salle. Il n'est pas toujours facile de trouver des salles, alors autant grouper les événements. Pour l'arbitre, a ce niveau là, il n'y a aucun arbitre, profiter de l'arbitre de l'equipe de N4/N5 evite les problèmes.
Et un avantage en plus, c'est que ces "débutants" des echecs peuvent voir le déroulement de match pour les équipes de N4 / N5. Une bonne publicité !

j'avais proposer il y a un an, de modifier les règles de la Régional, afin de limité à 1500 élo, en rappelant que la régional avait pour but d’être une initiation à la compétition. ça été refuser.  Résultat, j'ai poussé ce projet auprès de Fabien et du CDJE pour en faire la départemental Marne : les joueurs ont été fortement demandeur de cette compétition et les clubs ont joué le jeu.
la tu demande de décaler la date de cette compétion parceque ça fait de l'ombre à la Régional, je dis : NON mais  pourquoi ne pas changer les règles de la régional en s'inspirant de la départemental Marne ?

laurent Collinet

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 17:53 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

je pense que la marne par le nombre de ces bénévoles et aux différents succès qu'ils connaissent doit servir de locomotive la R2 dans sa forme actuelle est quasiment sure de disparaitre laissons au cdje l'organisation des tournois de niveau debutants
biensur c'est pas nouveau mais c'est ce qui s'impose logiquement.  je partage l'avis de sebastien

laurent Collinet

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 18:03 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

c'est deja un moyen de partager le travail en reference au post sur le cumul

jeandard.christian

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 23:20 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

Je suis heureux d'apprendre le maintient à 8 joueurs des équipes de N5
La restriction à 5  risquait de déséquilibrer notre équipe...(de Verrières)

Bonne vacances à tous.

laurent Collinet

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 07:16 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

serge je reconnais que d'un point de vue comptable la proposition était fondée mais c'est parier sur une descente certes observée du nombre de licencié A . alors je formule ma question :  pourquoi ne sommes nous pas dans la dynamique nationnale c'est à dire à la hausse
ne faudrait il pas une politique de relance au niveau des cdje ?

marc

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 13:07 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

Salut laurent,
moi cela ne m'inquiette pas car la fameuse perte n'est pas si terrible que cela car pendant trés longtemps les chiffres de notre ligue ont été gonflé par des licences de joueurs qui ne jouaient pas mais prenait une licence par interet (école plus reputé  ou suvention etc..)
par contre l'alsace ou le Nord eux devrait s'inquietté
et il y a des cycles en ce moment nous en baisse

serge picard

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 09:16 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

Sad
En maintenant les équipes à 8 joueurs, ce que je craignais depuis 3 ans est en train de se réaliser en N5

Chalons n'engage pas d'équipes en interclubs (N4 et N5)
Rethel n'engage qu'une équipe en N4
Epernay reste en N4 suite au forfait de Chalons
Sézanne  et Blagny (promus de régionale) n'engagent pas d'équipe en N5
Aucun autre club n'engage d'équipes en N5

La conséquence directe de tout cela est le manque d'équipes en N5
La possibilité de remplir cette division était de passer à 6 joueurs: chaumont , Blagny ou d'autres clubs étaient partants
Cela a été refusé pour les raisons que vous trouverez dans les posts précédents

Le calendrier sera donc fait avec 5 équipes donc 5 rondes avec une ronde exempte par équipe, soit la fin du championnat en janvier et seulement 4 rondes pour les joueurs

BUREAU Francis

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 16:06 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

IL faut reconnaître que Serge avait raison et qu'une N5 avec 8 joueurs ne ferait pas le plein, mais c'est pire que je ne l'imaginais
Avec 6 équipes c'était encore jouable mais 5 c'est très décevant ( je ne pensais pas que Chalons oserait faire forfait ce qui pénalise les autres clubs mais aussi les joueurs de chalons à  qui on n'a pas dû demander leur avis)
Il faut donc se poser la question d'une modification du nombre de joueurs :
6 semble un bon compromis : dans ce cas peut-être que Reims aurait pu aligner 2 équipes, Sézanne 1   pour arriver à 8 équipes.
Quand pense maintenant les clubs concernés ?
FB

marc

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 11:49 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

Bonjour Francis,
là maintenant je dit "NON" bon je ne suis pas le seul à décider mais il y a eu une décision murement reflechie du dernier CD de notre Ligue sur ce problème Embarassed
suite à des tollés pour moi non justifier, car presque toute les ligue jouent à 6 ou 4 joueurs leur R1 et SVP appeler cette division R1 et pas N5 , donc sur ce débat nous avons contrairement à la régle  (une décision de CD doit être appliqué) accepté de revenir en arriére et là il nous tombe sur la tête un peu ce que l'on avait prévu
donc comme je l'avait dit à Serge (échange de Mail entre nous 2) on repasse à 8 et tant pis s'ils ne jouent que 4 ou 5 rencontres Bannir car la critique et toujours facile mais l'investissement on ne la voit pas beaucoup ( ou alors c'est toujours les même) tu en sait quelques chose avec tout le boulot que tu fait à Reims 
Amitié
Marc 

BUREAU Francis

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 18:00 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

pour cette année on reste à 8 étant donné que tout le monde (ou presque ) le souhaitait
Maintenant il faudra en tirer les conséquences
Pourquoi pas faire une seule régionale (comme la N5) avec 4 ou 6 joueurs mais avec une cadence lente (1h30 + 30s/c par exemple)
En partie longue je pense que des joueurs de Reims seraient partant  , en partie courte (de 1h KO) c'est moins sûr 
Faire 2 groupes c'est peut-être bien pour les déplacements mais pas pour la qualité des rencontres (voir  la saison dernière et ses forfaits)

marc

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 09:34 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

Salut Francis,
pour la R2, que tu sois a 1h30 + 30s ou 2 parties d'une 1 au KO les déplacement cela ne change rien il y a meme souvent plus de temps avec les 2 parties.
pourquoi les 2 parties c'était tiré de l'observation que cette division réunissait trés souvent 1 adulte et quelques jeunes qui eux "pour les débutants" terminaient rapidement leur parties donc on a décider de faire jouer 1 fois avec les blancs 1 fois avec les noirs aprés c'est vrai que le niveau de cette division a augmenté mais on a encore des joueurs qui préférent cette cadence ( moi mon belge Van Malderen aime bien le 61 minutes au KO )
amitié
Marc

BUREAU Francis

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 09:59 (2011)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs? Répondre en citant

Marc
et que penses -tu du groupe unique (fusion nord - sud) pour la régionale ?
afin de rendre le groupe plus intéressant
donc de ne pas jouer sans arrêt contre les mêmes comme ce fut le cas la saison dernière (double aller-retour)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32 (2018)    Sujet du message: N5 désormais 5 joueurs?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des clubs d'échecs de la Champagne-Ardenne Index du Forum -> forum ligue cha -> forum ligue cha Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation